Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Flash

Emmanuel Macron : "Nous sommes en guerre contre le Virus".

16 mars 2020 à 20h09 Par Caroline Cayol
Crédit photo : Ludovic Marin / AFP

Un confinement pour 15 jours dès demain midi (17 mars). «J'ai décidé de renforcer les mesures pour réduire nos déplacements au strict nécessaire. Dès demain midi, et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits".

Les mesures précises seront connues dans la soirée et entreront en vigueur à partir de demain midi. Le second tour des élections municipales est reporté. L'Union Eurpéenne ferme ses frontières.

Emmanuel Macron s'est exprimé ce soir pendant 20 minutes pour la seconde fois en 5 jours.

Si le mot "confinement" n'a pas été cité par le chef de l'état, ses consignes ont été claires : « Partout sur le territoire français, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, comme les courses, ou aller se soigner, ou encore aller travailler quand le travail à distance n'est pas possible », et ce pendant 15 jours. « Les regroupements familiaux ou amicaux ne seront plus permis ». "Le non-respect des règles sera sanctionné", a précisé Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron qui a également annoncé le report des différentes réformes en cours, dont celle des retraites et le report du second tour des élections municipales.

Jeudi dernier, le président avait déjà annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires. Samedi, c'était au tour d'Edouard Philippe de décréter la fermeture des restaurants, bars, discothèques et cinéma.