Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Enfin une attestation numérique pour vos sorties !

02 avril 2020 à 18h14 Par Caroline Cayol
Crédit photo : AFP

A Partir de lundi 6 avril, plus besoin de papier ni d'imprimante, si vous avez un smartphone vous allez pouvoir utiliser une attestation de sortie numérique.

Les possesseurs de smartphones l'attendaient avec impatience. Et nous sommes nombreux : 78% des Français !

Mais attention, il ne s'agira pas d'une simple photo ou d'une capture d'écran de votre attestation papier.

Le service sera accessible en ligne lundi, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement, a précisé le ministre de l'Intérieur au Parisien. 

Concrètement, le formulaire sera téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l'ordre grâce à un QR code.

"Il n'y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers", a souligné Christophe Castaner.

Celui-ci précise également que ce nouveau dispositif saura se prémunir contre les risques de fraude : "Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran". 

Selon un dernier décompte, les forces de l'ordre ont procédé à six millions de contrôles et dressé 380.000 verbalisations, depuis la mise en place du confinement.