Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Et si nos produits plastiques étaient bientôt consignés ?

06 février 2018 à 11h44 Par Benoit Hanrot

Le ministère de la Transition écologique nous donne la parole. A partir d’aujourd’hui, il lance une consultation sur des mesures pour améliorer la collecte des déchets. Actuellement, seule une bouteille sur deux serait collectée. Décryptage :

Pourrons-nous bientôt consigner nos bouteilles plastiques et nos canettes métalliques ? C’est en tout cas ce qu’envisage le gouvernement. D’après les Echos, le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation sur des mesures pour accroître la collecte des déchets, dont la consigne. Objectif affiché : réduire la mise en décharge et recycler 100% des déchets. 

Ces cinq dernières années, vous avez pu trouver des kiosques à collecte sur le parking de certains super ou hypermarchés. Le dispositif permet de récompenser les particuliers par un bon d’achat de 1 ou 2 centimes d’euros par bouteille déposée. Mais avec le système envisagé par l’Etat, le problème serait pris à l’envers. Concrètement, le dispositif prévoirait d’obliger le client à payer 10 à 25 centimes de consigne à l’achat et de le rembourser intégralement s’il vient rendre son produit vide. Une méthode qui a fait ses preuves dans d’autres pays comme l’Allemagne où le taux dépasse les 80 à 90%. Fin de la consultation est prévue à la fin du mois.