Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Être borné permettrait de vivre plus longtemps !

21 décembre 2017 à 06h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay

Assumé ou non, tout le monde a des défauts : jaloux, égoïste, bavard, arrogant ou encore menteur, la liste est longue. Mais apparemment, être têtu est un défaut qui serait excellent pour la santé.

Être têtu est l’un des défauts qui agace le plus. Pourtant, il serait celui qui permettrait de vivre le plus longtemps… histoire d’en profiter un maximum. Et qui d’autres que nos amis italiens pour prouver cette théorie ! En effet, des chercheurs de l’Université de San Diego en Californie ont mené une étude sur un panel d’Italiens âgés de 90 à 101 ans pour analyser les différentes caractéristiques de leur personnalité.

Suite à des tests psychologiques et physiques, ces scientifiques ont constaté que tous les participants avaient un même défaut en commun : ils sont tous très bornés. Beaucoup de ces anciens sont bien plus en forme mentalement que certaines personnes plus jeunes. Les chercheurs expliquent ce phénomène par le fait que les personnes bornées sont beaucoup moins attentives à ce que pensent les autres. De cette manière, ils se moquent totalement du regard que l’on peut porter sur eux et se font donc bien moins de soucis. Avec moins de stress dans leur quotidien, ils voient leur espérance de vie rallonger contrairement aux autres.

Leur mode de vie est aussi à l'origine de ce phénomène: la passion pour la nature, le respect dans le travail, la famille ou encore la religion. En ce qui nous concerne, plus de raisons valables de ne pas vouloir avoir le dernier mot ! C’est désormais une question de survie ;)