Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Etudiants : une "génération Tanguy" qui vit chez ses parents

01 février 2018 à 09h55 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

C'est le résultat d'une étude de l'Insee publiée ce mercredi 31 janvier : un jeune de 18 à 29 ans sur deux habite encore chez ses parents.

46% des jeunes de 18 à 29 ans habitent encore chez leurs parents selon une étude publiée hier et basée sur une enquête logement réalisée en 2013. Une proportion encore plus importante chez les plus jeunes. Entre 18 et 24 ans, deux jeunes sur trois vivent encore au domicile familial. Et selon cette étude toujours, c'est une conséquence directe de la hausse du nombre d'étudiants ces dernières années.

Un dispositif solidaire pour aider les étudiants à Angers

Les places restent limitées en foyer d'étudiants, les jeunes sont donc parfois obligés de rester vivre chez leurs parents pendant leurs études. Et même une fois actifs, le problème se fait encore sentir. Le taux de chômage augmente depuis la crise de 2008, et la nouvelle génération de travailleurs est parfois obligée de retourner vivre chez papa-maman.

C'est d'ailleurs aussi pour lutter contre ces précarités que l'université d'Angers vient de mettre en place un nouveau dispositif solidaire, en partenariat avec le Crous. Il s'appelle "La Boite à partage" et permet aux étudiants qui le souhaitent de faire don de matériel dont ils ne se servent plus au profit d'autres jeunes. Vaiselle, équipement informatique ou même petit électroménager, il y en aura pour tous les goûts. La distribution se déroule d'ailleurs ce jeudi 1er février selon nos confrères de Ouest France. Rendez-vous à la résidence Volta, bâtiment D entre 17h30 et 18 heures ce jeudi.