Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Eure et Loir : la sucrerie de Toury va définitivement fermer

03 janvier 2020 à 13h52 Par Guillaume Pivert
128 personnes vont être licenciés.
Crédit photo : Pixabay

C’est la fin de 145 ans d’activité. Le 30 décembre, le groupe Cristal Union qui possède le site a annoncé l’absence de repreneur. Les 128 employés vont être licenciés.

La distillerie devrait néanmoins continuer son activité jusqu’au mois de juin avant de fermer définitivement au mois de septembre. Le projet de fermeture avait été dévoilé au mois d’avril 2019. La sucrerie faisait face à des difficultés financières. En mai, lors d’une assemblée générale avec les salariés et les syndicats, l’un des responsables de Cristal Union évoquait des résultats « en net retrait » et un résultat déficitaire de 97 millions d’euros. En cause, l'effondrement du cours mondial du sucre en 2017. 

La fermeture a aussi des conséquences sur la vie de la commune qui compte 2500 habitants. Les élus craignent le départ de certaines familles dont un ou plusieurs membres travaillent à la sucrerie. La mairie estime même que la fin de l’activité entraînera une baisse de budget annuel de l’ordre de 150 000 à 200 000 euros.