Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Faut-il assurer une voiture qui reste au garage ?

15 novembre 2016 à 12h12 Par Rédaction

En France, on sait tous que lorsque nous possédons une voiture et que l'on circule avec, nous devons l'assurer mais est-ce nécessaire pour une voiture qui reste dans un garage?

Si vous souhaitez ne pas l'assurer, vous pouvez à la seule condition de démonter les roues, retirer le carburant et la batterie. La voiture sera donc hors d’état de nuire ou de circuler . Sinon, même si votre auto ne circule pas, vous devez l'assurer.

C'est l’article L211-1 du Code des assurances qui le dit: « tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique ». L'assurance couvre les dommages corporels et matériels causés à une personne tiers en cas d’accident responsable.

Mais l'assurance est bien nécessaire même à l'arrêt dans un garage car une voiture peut aussi occasionner de nombreux dégâts comme un incendie ou uneexplosion. Pire encore, en cas de vol du véhicule, les dommages provoqués par le voleur pourraient être imputés dans un premier temps au propriétaire. Donc vous devez prendre une assurance au moins au tiers et payer le minimum!