L'Equipe du Matin Vibration

Fête des Pères : pourquoi dépensons-nous moins que pour les mamans ?

14 juin 2019 à 08h45 Par D.T.
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Ce dimanche 16 juin, c'est la fête des Pères ! Avez-vous pensé à votre cadeau ? En général, nous dépensons beaucoup moins que pour la fête des Mères. Explications.

La Fête des Mères a été instaurée en 1950 en France, contre 1972 pour la Fête des Pères. Et si désormais les papas sont autant à l'honneur que les mamans, nous ne dépensons pas de la même façon pour l'occasion. Selon une récente étude, 71% des Français souhaitent la fête des Mères avec un cadeau. En revanche, nous ne sommes que 58% à fêter celle des papas. Et chaque année, la dépense n'est pas la même pour les mères de famille que pour les pères. 

Une cravate ou... une cravate ?

En moyenne, les enfants dépensent 155 euros pour acheter un cadeau à leurs mamans, contre 115 euros pour offrir un présent à leurs papas. Et selon des chercheurs, cette différence est facilement expliquée : les idées de cadeaux manquent pour les hommes ! Hormis les traditionnels barbecues, perçeuses, bouteilles d'alcool ou encore cravates, difficile de trouver une idée originale. Résultat : les enfants préfèrent se passer de cadeaux plutôt que d'offrir un présent râté. 

Autre théorie évoquée : le mérite ! Et vous, vous en pensez quoi ?