Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Fêtes Johanniques : on connaît le programme à Orléans !

07 avril 2017 à 11h36 Par Rédaction

C'est devenu une tradition dans le Loiret, et plus précisément à Orléans. Chaque année, les Fêtes de Jeanne d'Arc attirent beaucoup de monde. Le programme de la nouvelle édition de l'événement vient d'être dévoilé.

Les festivités se dérouleront du 29 avril au 14 mai prochains. Ça approche donc, et on connaît enfin le déroulé des événements. Le premier jour sera consacré à la remise de l’épée à notre Jeanne d’Arc 2017, Priscille de la Batie, le samedi 29 avril au Campo Santo à Orléans. Viendront ensuite plusieurs événements majeurs… La chevauchée de Jeanne d’Arc le lundi 1er mai par exemple. Elle partira de la Place du Martoi pour y revenir après un passage par l’Ile Charlemagne et les quais de la Loire notamment. La remise de l’étendard, elle, est prévue le vendredi 12 mai.

A noter également cette année, quelques changements par rapport aux années précédentes puisqu’on devra aller voter pour le second tour de l’élection présidentielle le 7 mai. Il n’y aura donc pas de défilé le lendemain comme c’est le cas d’habitude. Le Jour J est déplacé cette fois, au 14 mai. Sont prévus un défilé aérien, à pied et motorisé avec pas moins de 500 militaires qui participeront. La Garde Républicaine fera aussi partie de ce défilé, avec une trentaine de chevaux dans les rues d’Orléans.

Laurent Voulzy en concert à la cathédrale.

Entre temps, l’un des événements les plus attendus de ces festivités, se déroulera le 13 mai. Laurent Voulzy assurera un concert gratuit en la cathédrale d’Orléans. Il sera retransmis en direct sur écran géant sur le parvis de la cathédrale. Le chanteur, acolyte d’Alain Souchon, n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. Laurent Voulzy travaille en ce moment sur une comédie musicale qui retrace l’histoire de Jeanne d’Arc. Un spectacle qui devrait voir le jour à l’automne 2018.

Autre événement musical de ces Fêtes Johanniques : le set électro. C'est la dixième édition  qui se déroulera le 12 mai avec Cédric Gervais et Richard Orlinski comme têtes d'affiche.

Dernière animation attendue des festivivtés : le marché médiéval au Campo Santo. Une centaine d’exposants sur place, venus de toute la France et d’Europe. Au programme aussi : des jeux médiévaux et des démonstrations d’artisans par exemple. On pourra s’y rendre du 11 au 14 mai.

L’an dernier, c’est Emmanuel Macron qui avait été l’invité d’honneur des Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans. Le nom de celui de cette nouvelle édition n’a pas encore été dévoilé.