Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Fin du blocage des gilets jaunes sur le site d’Amazon à Saran

16 janvier 2019 à 13h24 Par Alicia Méchin
Les gilets jaunes ce mercredi matin sur le site d'Amazon à Saran
Crédit photo : Vibration

Après la diffusion du reportage de Capital sur M6 dimanche dernier, les gilets jaunes du Loiret ont bloqué dans la nuit de mardi à mercredi le site d’Amazon à Saran. Ils ont levé le blocage à midi.

Il n’en fallait pas plus pour intensifier la grogne des gilets jaunes. Pour rappel, dans un reportage diffusé dimanche soir sur M6 dans l’émission Capital, un journaliste racontait comment Amazon à Saran (Loiret) détruit des milliers d’objets invendus et neufs. Ils ont alors organisé un blocage du site dès mardi soir, 20h, pour exprimer leur colère, comme nous le confirme Momo, gilet jaune à Orléans : 

Écouter le podcast

Ils étaient 80 mardi soir, venus de tout le département, et une quinzaine ce mercredi matin. L’action aura alors duré jusqu’à ce midi, en présence des forces de l’ordre. Ces dernières nous ont précisé que les négociations se sont déroulées dans le calme. Aucune tension n’a par ailleurs eu lieu durant le blocage. Les gilets jaunes ont fini par accepter de lever le camp, plutôt fiers de leur action comme le souligne Dominique, gilet jaune de Cercottes : 

Écouter le podcast

 

Les gilets jaune du Loiret n’excluent pas d’autres actions à venir. Certains demandent par ailleurs à être reçus par le préfet du Loiret. La préfecture, de son côté, nous a assuré que des délégations avaient déjà été reçues par le préfet et la directrice de cabinet. En attendant, une nouvelle marche d’Orléans est programmée ce samedi pour l’acte X, dès 14h30 place d’Arc.