Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Foulées roses 2019 : un événement solidaire pour lutter contre le cancer

04 octobre 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Foulées roses ©

Comme chaque année depuis cinq ans, la ville d’Olivet accueille ce week-end un événement devenu incontournable pour de nombreux Loirétains : les foulées roses.
 

L'édition 2019 des Foulées roses se tiendra ce samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre. La ville d’Olivet, la clinique de l'Archette et le comité départemental de la Ligue contre le cancer vous donnent rendez-vous à Olivet pour venir vous dépenser dans la bonne humeur et pour la bonne cause !

7000 participants sont attendus sur la ligne de départ, coureurs et marcheurs confondus ! Guylaine Maraval, adjointe au maire déléguée au sport bien-être d'Olivet nous a parlé des objectifs de cet événement.

Écouter le podcast

Pour se préparer à la 5ème édition de l’événement, certains chanceux ont même pu participer à des sessions d’entraînement le mois dernier avec le parrain de l’événement qui n’est nul autre que Nordine Attab, le chroniqueur sportif du magazine de la santé sur France 5. Son ancienne acolyte de télé, Marina Carrère d’Encausse sera quant à elle la marraine de l’événement.

Des parcours pour petits et grands

L’un des objectifs des Foulées roses depuis la création de l’événement est de motiver les personnes pratiquant peu d’activité physique à bouger davantage. Et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, avec différentes épreuves proposées, sur des distances variées. En course, des parcours à destination des enfants seront aussi mis en place, avec des boucles pour les 6-7 ans, pour les 8-10 ans et pour les 11-13 ans. Pour les plus grands, il y aura des courses de 5,5km et 8km. Parce que l’on peut avoir envie de participer pour une bonne cause, mais pas forcément de courir, les Foulées roses proposeront aussi des parcours de marche de 8 km, 5,5 km et 3 km.

Les Foulées roses, c’est aussi une grande action de sensibilisation sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé, notamment pour la prévention et la rémission des cancers. Comme chaque année, l’événement est partenaire de la ligue contre le cancer à qui seront reversées les recettes des inscriptions.

Écouter le podcast

La Ligue nationale contre le cancer est le 1er financeur privé et indépendant de la recherche et le principal acteur associatif à aider les personnes malades et leurs proches.

À savoir, que le risque de cancer serait réduit avec la pratique d’une activité régulière. La pratique d’une activité physique de 2 heures par semaine entraîne une baisse de 10% de risque du cancer du sein. Lorsque cette pratique est portée à 6,5 heures par semaine (soit un peu plus de 45 minutes par jour) la baisse est de l’ordre de 28%. Chez les femmes ménopausées, le risque de développer un cancer du sein diminue de 10% chaque fois que l’on ajoute 2 heures d’activité physique par semaine.

Une étude sur 12 000 patientes a montré que la mortalité était réduite de 41% chez les femmes qui font plus de 2,5 heures d’activité physique par semaine. Les risques de récidive sont également réduits.

Le programme des Foulées roses a été pensé en ce sens : des stands d’information et de sensibilisation seront ainsi proposés. En 2018, 60 000 € ont été reversés au comité départemental de la Ligue contre le cancer grâce aux nombreux participants, et le record risque d’être battu cette année, puisque 7000 participants sont d’ores et déjà inscrits !