Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Gilets Jaunes : l'acte 9 aura lieu à Bourges !

08 janvier 2019 à 09h15 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

L'acte 8 des Gilets Jaunes s'est déroulé ce week-end avec un regain d'énergie. Et déjà, l'acte 9 est annoncé pour samedi prochain, mais pas à Paris. Les manifestants doivent se retrouver... à Bourges. Explications.

C'est Eric Drouet, l'une des figures emblématiques du mouvement des Gilets Jaunes, qui a annoncé cette nouvelle mobilisation. L'acte 9 n'aura pas lieu dans la capitale exceptionnellement, mais au centre de la France : à Bourges ! Un choix qui s'explique par la position centrale de la ville de Bourges, mais pas seulement !

L'évènement a été lancé sur la page Facebook de la France en colère avec un descriptif explicite : "pas de lutte des classes, tous chez les Bourgeois" lit-on sur les réseaux sociaux. Pour le moment, 1700 personnes ont répondu présentes pour ce nouvel acte prévu ce samedi 12 janvier chez les Berruyers. Ce collectif de la France en colère demande la baisse des taxes, la mise en place d'un référendum d'initiative populaire et la création d'une assemblée citoyenne. 

Il devrait donc y avoir du monde à Bourges samedi prochain, en réponse à cet appel national. Mais le reste de la France ne sera pas vide de gilets jaunes pour autant. D'autres groupes de manifestants ont annoncé des mobilisations à Paris et en Outre-Mer.