Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gilets jaunes : le parti de Jacline Mouraud « les Emergents » lancé à Orléans

28 janvier 2019 à 10h02 Par Alicia Mechin
Crédit photo : YouTube @jaclinemouraud

L’une des figures du mouvement des gilets jaunes, Jacline Mouraud, a lancé son parti politique "Les Émergents" ce dimanche, à Orléans. En ligne de mire : les municipales 2020.

Face à la presse ce dimanche, cette Bretonne de 51 ans a affiché la volonté de « faire de la politique autrement ». Elle a alors choisi la ville d'Orléans pour ce lancement, jugeant cette ville "au centre de la France". Pour rappel, excédée par la hausse des prix du carburant, Jacline Mouraud s’était fait connaître en octobre dernier, à travers une vidéo postée sur Facebook, dans laquelle elle dénonçait « la traque aux automobilistes ».

Avec « Les Émergents », Jacline Mouraud souhaite faire une politique proche du peuple, « On veut tenir compte de tout le monde en oeuvrant pour une meilleure répartition des richesses », a-t-elle déclaré en conférence de presse. Elle précise par ailleurs qu’il n’y aura pas de liste des Emergents proposée aux Européennes, mais plutôt pour les municipales de 2020. Elle a également dévoilé les grandes lignes du programme de son parti, et entend notamment lutter pour la baisse du train de vie des élus, la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, ou encore une révision de la taxation des entreprises du CAC 40.