Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Google lance des écouteurs pour traduire les langues étrangères !

10 octobre 2017 à 08h28 Par Benoit Hanrot

Lorsque l’on dit que les Français sont mauvais en langues étrangères, ce n’est pas qu’une simple affirmation. Selon une étude publiée en décembre 2015, nous figurons en 37ème position d’un classement au niveau mondial sur 70 pays non anglophones. Et ce n’est pas la dernière invention de Google qui va nous permettre de nous améliorer. Décryptage :

Imaginez un monde où vous pourriez comprendre et converser en 40 langues différentes en un instant. Ce rêve va peut-être devenir réalité grâce à la nouvelle innovation signée Google. Le géant américain vient de présenter ses Pixel Buds, des écouteurs sans-fil qui pourraient révolutionner prochainement notre quotidien. 

Parler et traduire sans apprendre 

Le monde dans lequel nous vivons sera-t-il bientôt celui de l’assistanat décrit dans le film d’animation « Wali » ? On s’est posé la question lorsque Google est venu présenter son nouveau produit à l’occasion de sa conférence de rentrée. Il s’agit d’une paire d’écouteurs sans-fil, connectés en Bluetooth au Smartphone (android) et qui s’utilisent comme un casque classique pour écouter une vidéo ou de la musique. 

Mais là où ces écouteurs se démarquent des autres, c’est qu’ils permettent d’accéder à Google Assistant et ses fonctionnalités, notamment son outil de traduction automatique. Objectif : permettre à deux personnes de pays étrangers d’effacer la barrière de la langue pour qu’ils puissent converser quasi-normalement.

Conversation entre une Suédoise et un Américain dans leur langue natale grâce aux Pixel Buds

Comment ça fonctionne ?  

La méthode est simple : l’utilisateur indique d’abord à Google Translate quelle langue il souhaite traduire. Le logiciel analyse ensuite ce que dit son interlocuteur et lui traduit à l’oreille. Pour répondre, il suffit simplement de parler dans sa langue natale et la traduction orale est diffusée sur le haut-parleur du Smartphone.

Des écouteurs pratiques mais chers

Il va falloir patienter pour les Français. Car Google ne commercialise pour l’instant pas son Pixel 2 dans l’Hexagone. Seuls les Américains, les Anglais, les Allemands ou encore les Italiens auront droit d’acheter l’appareil (à partir de 799€) et ses écouteurs traducteurs (159 €). Ces derniers pourront bénéficier d’un panel de 40 langues dont le chinois, le japonais, le grec, le danois et bien sûr l’anglais, l’allemand ou encore l’espagnol.