Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grâce à Game of Thrones, les gens s’intéressent davantage au patrimoine !

09 mai 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Crédit photo : Pixabay

Depuis le 14 avril 2019, les fans de Game of Thrones peuvent suivre le dénouement de sa huitième et ultime de saison ! Une série qui inviterait les téléspectateurs à s’intéresser de plus en plus au patrimoine.

C’est un événement mondial ! On le sait, la huitième et ultime saison de Game of Thrones attire actuellement des millions de personnes devant leur poste de télévision. Mais ce que l’on savait moins, c’est qu’elle en attirait également des milliers dans les villes et les châteaux ! Pour Alexis Dejaeger, président de l’association « Centre historique de Piffonds », dans l’Yonne, de plus en plus de gens s’intéressent à l’époque médiévale grâce à la série :

Écouter le podcast

En effet, selon le médiéviste, les gens se passionnent de plus en plus pour l’histoire à travers des œuvres comme Game of Thrones. Ce qu’il a notamment pu ressentir lors des Médiévales du Château de Piffonds, qui se sont déroulées le week-end dernier, les 4 et 5 mai. Malgré ses dragons et ses morts-vivants, la série pioche de nombreux éléments de notre passé, notamment à travers son système de caste et ses décors. Elle est tout simplement bénéfique pour le patrimoine européen :

Écouter le podcast

Les séries historiques contribueraient donc à redonner vie à certains lieux chargés d'histoire, et surtout à donner envie aux jeunes (et aux moins jeunes) de s’initier à l’histoire médiévale. Enfin, si vous n’avez jamais vu Game of Thrones, il n’est jamais trop tard pour se rattraper et se faire plaisir, conseil de médiéviste !