Gratitude : deux Angevins développent leur gamme de vêtements 100% française

27 avril 2021 à 4h00 par Alicia Méchin

VIBRATION
Jean (à gauche) et Pierre Forestier ont lancé Gratitude, une marque de vêtements en lin 100% françai
Crédit : Gratitude

Jean et Pierre Forestier ont lancé il y a un an « Gratitude », une marque de vêtements en lin 100% française. Après les chemises, les deux Angevins développent leur gamme, et présentent leurs nouveaux t-shirts, made in France eux aussi.

La jeunesse entreprend, et surtout… elle entreprend en France ! Le « made in France » a le vent en poupe depuis quelques années maintenant, mais ce n’est pas toujours facile pour les jeunes créateurs d’entreprise d’aller au bout. Pierre et Jean se sont lancés dans cette folle aventure l’an dernier, à seulement 21 et 23 ans, et s’apprêtent donc à faire produire une nouvelle gamme de vêtements.

Ils ont débuté par la création d’une chemise, puis cette année, d’un t-shirt. Leur particularité ? Ces habits sont faits en lin, 100% français. Les deux frères ont choisi de se tourner vers une matière éthique, bio et durable. Précisions de Jean Forestier, co-créateur de Gratitude :

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Pour rester fidèles à leurs valeurs, les deux Angevins ont souhaité créer et produire en France, en essayant d’avoir le circuit le plus court possible. « Produire en France, ça donne in fine des produits un peu plus chers, mais ça participe à une rémunération juste de tous nos partenaires, comme le précise Jean. Les conditions de travail ne sont pas du tout opaques. On peut rendre visite assez facilement à nos collaborateurs, on sait comment la matière est travaillée ».

 

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Une campagne Ulule

 « Gratitude » fonctionne par système de précommande. « Un système qui fait sens pour nous. D’abord, il n’y a pas de surproduction. On produit simplement ce qui a été commandé. Et ensuite on le livre ». Alors pour visualiser les stocks dont ils auront besoin, Pierre et Jean ont lancé une campagne de financement participatif où les internautes peuvent précommander leur t-shirt.

Cette campagne court jusqu’au 15 mai. Et plus de 500 préventes ont d’ores et déjà été enregistrées.