Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève du 5 décembre : les retraités aussi sont dans la rue

05 décembre 2019 à 11h11 Par Alicia Méchin
En Maine-et-Loire, les retraités aussi se joignent au mouvement ce jeudi 5 décembre.
Crédit photo : UDR FO49

Jeudi noir partout en France ce 5 décembre. Tous les salariés, du public au privé, sont invités à faire grève pour protester contre le projet de réformes des retraites. En Maine-et-Loire, les retraités se joignent aussi au mouvement.

L’union départementale des retraités Force Ouvrière du Maine-et-Loire appelle les personnes à la retraite à rejoindre la grande mobilisation de ce jeudi 5 décembre. Premiers touchés par les réformes des retraites, ils comptent bien partager avec le reste de la population leur inquiétude. Les retraités se sentent plus que jamais concernés par cette grève. Explications de Jacques Foubert secrétaire de l’UDR FO49 :

 

Écouter le podcast

 

Une des inquiétudes des retraités concerne la pension de réversion. Mise en place dès 1945 pour pallier le manque de ressources des veuves, elle consiste à verser à l’époux survivant une partie de la retraite que percevait ou aurait perçu son conjoint décédé. Elle profite aujourd’hui à 4,4 millions de Français retraités. Mais le projet de réforme des retraites, pourrait tout chambouler. Il serait alors notamment question de repousser l’âge butoir pour bénéficier de cette pension :

 

Écouter le podcast

 

Toujours concernant la pension de réversion, un nouveau mode de calcul pourrait être mis en place. Conséquence, les grands gagnants seraient les veufs ou veuves aux revenus très inférieurs à ceux de leur conjoint décédé. Enfin, la réforme prévoit que toute séparation prononcée à partir de 2025 fasse perdre le droit à réversion, alors qu'aujourd'hui les divorcés peuvent la percevoir. 

Ce jeudi 5 décembre, un rassemblement est programmé à Angers, Cholet, Saumur et Segré dans le Maine-et-Loire.

 Des propos recueillis par Annie Guinhut.