Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève nationale : quelles perturbations à prévoir ?

14 décembre 2018 à 08h57 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Flickr ©

Les Français sont appelés à se mobiliser aujourd'hui à l'appel des syndicats ! De nombreuses perturbations auront lieu dans l'Hexagone.

Aujourd’hui aura lieu une grève générale en France. A l’appel des syndicats, les français sont invités à descendre dans la rue pour défendre le pouvoir d’achat, la revalorisation du smic et des retraites. De nombreuses branches professionnelles prendront part à cette grève : comme les transports, la banque, l’énergie, les assurances, les hôpitaux, les pompiers ou encore l’éducation. Des perturbations sont donc à prévoir dans les écoles et les cantines.

Dans le cadre de cet appel à la mobilisation, dans le Loiret, des syndicalistes empêchent les camions de sortir du dépôt pétrolier de Saint-Jean-de-Braye depuis ce matin. Avec des revendications semblables au mouvement des gilets jaunes, ils espèrent bloquer l’économie afin de se faire entendre.

Dans le Poitou-Charentes, l’appel a été relayé dans les hôpitaux de Poitiers, Niort ou encore Châtellerault. Les services publics seront donc fortement impactés. A Niort, une quinzaine d’établissements scolaires ne proposeront pas de cantine.

Le mouvement social impactera aussi la circulation des trains dans les Pays de la Loire aujourd’hui. La ligne Anges-Cholet et Les Sables-Saumur sera par exemple  touchée. Toutes les informations nécessaires sont disponibles en gare et sur l’application SNCF.

Pour cet après-midi, en Indre-et-Loire, une manifestation doit se tenir à Tours. Le rendez-vous est donné à 14h place de la Liberté.