Grèves : la SNCF dévoile les modalités de remboursement en région

16 janvier 2020 à 7h28 par Etienne Escuer

VIBRATION
Un TER Centre en gare d'Orléans.
Crédit : Commons - Croquant

La SNCF et les régions ont commencé à dévoiler mercredi 15 janvier les modalités de remboursement pour les usagers impactés par la grève.

Bonne nouvelle si vous avez été impacté par la grève à la SNCF contre la réforme des retraites depuis le 5 décembre : les modalités de remboursement pour les usagers ont été dévoilées dans plusieurs régions, notamment en Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

Centre-Val de Loire

 

Remboursement des billets Rémi :

 

- Billet papier acheté au guichet ou sur un automate : remboursement sans frais en se présentant au guichet d'une gare, jusqu'à 61 jours à partir de la date de fin de validité du billet

- Billet digital acheté sur l'appli Assistant SNCF, site TER : vous pouvez annuler votre billet jusqu'à la veille du départ sur le site TER ou l'application SNCF 

- Billet digital acheté sur l'appli Assistant SNCF, site TER et Oui.SNCF : à compter du jour du voyage, remboursement sans frais en contactant Contact Rémi Train (joindre impérativement un RIB et un scan/photo du titre de transport) jusqu'à 61 jours à partir de la date de fin de validité du billet

- Billet acheté en agences de voyages (hors OUI.sncf) : remboursement sans frais auprès de l'agence de voyages.

 

Echange des billets Rémi :

 

- Billet papier acheté au guichet ou sur un automate : échange sans frais en se présentant au guichet d'une gare, jusqu'à la fin de validité du billet

- Billet digital acheté sur l'appli Assistant SNCF, site TER : vous pouvez annuler votre billet jusqu'à la veille du départ sur le site TER ou l'application SNCF (pas d'échange possible)

- Billet digital acheté sur l'appli Assistant SNCF, site TER et Oui.SNCF : à compter de la date de voyage, demande de remboursement à adresser à Contact Rémi Train en joignant impérativement un RIB et un scan/photo du titre de transport, puis rachat d'un nouveau billet pour la date souhaitée

 

Abonnés

 

Clients abonnés TER / REMI annuels et les abonnés Optiforfait : aucune démarche n'est nécessaire. Le prélèvement du mois de février sera annulé automatiquement.

Clients abonnés TER /REMI mensuels et hebdomadaires : à partir du 29 janvier 2020, vous pourrez demander votre remboursement sur le site TER Centre-Val de Loire. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 29 février 2020. Vous devrez saisir les informations de votre abonnement, vos coordonnées bancaires et ajouter vos pièces justificatives d’abonnement. Le remboursement sera fait par virement bancaire.  

 

Bourgogne-Franche-Comté

- Abonnés annuels par prélèvement mensuel : il n’y a pas de démarche spécifique à faire, votre mensualité de février ne sera pas prélevée.

- Abonnés annuels ayant réglé au comptant : un montant équivalent à un mois d'abonnement (1/12ème) vous sera remboursé. Un courrier a été adressé aux personnes concernées.

 

- Abonnés mensuels : vos abonnements de février et de mars 2020 seront vendus dès le 20/01 à moitié prix sur les canaux habituels (ce site, l'appli Assistant SNCF, guichets, automates...).

- Abonnés hebdomadaires : à compter du 20 janvier, contre remise au guichet de votre coupon hebdomadaire valable en décembre 2019 (incluant la date du 5/12 et au-delà, et jusqu’au 31/12) et présentation d'une pièce d'identité associée à l'abonnement, un coupon hebdomadaire gratuit valable pour une période de 7 jours entre le 1er et le 29 février 2020 vous sera remis. Les clients titulaires d’un abonnement hebdomadaire et qui ne souhaitent pas voyager en février peuvent demander un remboursement au plus tard le 29/02/2020. Les demandes sont à formuler en ligne via le formulaire de réclamation en ligne en y joignant les justificatifs nécessaires (copie de l'abonnement et RIB) ou par courrier à l'adresse CONTACT SNCF - Remboursement Abonnement Hebdomadaire - BP 71273 - 25005 Besançon Cedex 03.

Aucun remboursement d’abonnement ne sera réalisé au guichet des gares.