Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Halloween : interdiction de porter une arme factice à Orléans !

24 octobre 2017 à 15h33 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay.com

Les événements de ces dernières années obligent certaines municipalités à serrer la vis quand vient Halloween. C’est le cas à Orléans, la ville a pris un arrêté afin d’éviter des débordements.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois ! L’an dernier déjà, la municipalité d’Orléans avait pris des mesures pour faciliter le travail des forces de l’ordre. Il faut dire que l’année précédente, plusieurs automobilistes avaient été agressés par une bande masquée dans le quartier de la Source le soir d’Halloween. En 2016, le maire avait donc décidé de prendre un arrêté interdisant les regroupements et les déambulations dans le centre-ville d’Orléans entre le 31 octobre en fin d’après-midi et le 1er novembre au matin.

Pas de sabre en plastique pour Halloween

Cette année, rebelote ! Cette fois, la ville ne s’appuie plus sur les débordements de 2015 pour justifier cet arrêté, mais sur plusieurs faits divers récents qui se sont produits en centre-ville d’Orléans mais aussi dans les quartiers de l’Argonne et de la Source. Dans ce nouvel arrêté, interdiction toujours de se regrouper ou de déambuler dans ces secteurs-là. Evidemment, les enfants pourront tout de même déambuler pour réclamer des bonbons chez vos voisins !

Mais interdiction aussi de porter une arme factice entre le 31octobre 17 heures et le 1er novembre 5 heures du matin. Rangez donc votre déguisement de chevalier jedi, de clown démoniaque ou de cavalier noir, vous n’aurez le droit de porter ni sabre, ni marteau, ni faux, même en plastique. Aucune arme factice ne sera autorisée. L’idée est d’éviter aussi les mouvements de foule que pourrait entraîner la vision d’une arme, aussi fausse soit-elle. En cas de non respect de cet arrêté, les contrevenants s’exposent à des sanctions : une amende de 38 euros notamment. Et si, vous osez vous servir d’une arme factice pour effrayer quelqu’un, la sanction sera bien plus élevée : 7500 euros d’amende et 6 mois de prison avec sursis.

En marge de ce nouvel arrêté, les effectifs des forces de l’ordre seront renforcés le soir d'Halloween.