Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Harvey Weinstein, le magnat du cinéma américain, condamné à 23 ans de prison ferme

11 mars 2020 à 16h59 Par A.L.
Harvey Weinstein ecoppe de 23 années de prison.
Crédit photo : Wikimedia Commons

Harvey Weinstein, qui avait été reconnu coupable de viol et agression sexuelle, vient d'être condamné à 23 ans de prison. Le producteur américain compte faire appel.

Le monde entier attendait ce verdict depuis l'éclatement du scandale #MeTooReconnu coupable d’agressions sexuelles le 24 février dernier, le célèbre producteur de cinéma américain, Harvey Weinstein encourait jusqu’à 29 ans de prison. Ce mercredi 11 mars 2020, le milliardaire âgé de 67 ans a donc été condamné à 23 années de prison par un tribunal de Manhattan par le juge James Burke. La peine ne pouvait être inférieure à 5 ans de prison, ce que prévoit le minimum légal.

Harvey Weinstein va faire appel

Si les avocats d'Harvey Weinstein ont annoncé lors du verdict leur intention de faire appel, le producteur américain a notamment été condamné pour l’agression sexuelle au premier degré (avec contrainte) de l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi, pour un cunnilingus forcé en 2006, mais aussi pour le viol au troisième degré (sans contrainte) commis sur l’apprentie actrice Jessica Mann en 2013. Harvey Weinstein avait en revanche été disculpé des deux charges les plus graves, un viol au premier degré de Jessica Mann et de la circonstance aggravante de comportement "prédateur", qui était passible de la perpétuité. Tandis que le sexagénaire doit encore répondre d'une autre inculpation pour deux agressions sexuelles à Los Angeles, annoncée début janvier, incarcéré à la prison de Rikers Island, il devrait être transféré dans un autre établissement de l’Etat de New York d’ici à mercredi soir.