Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Hausse des cas de Covid-19 : Sarthe et Loiret parmi les mauvais élèves

18 août 2020 à 08h22 Par Etienne Escuer
La Sarthe et le Loiret font partie des mauvais élèves.
Crédit photo : Pixabay

Le nombre de cas de Covid-19 semble repartir à la hausse en France. La Sarthe et le Loiret font partie des départements où les chiffres sont peu rassurants.

Selon les données dévoilées par Santé Publique France lundi 17 août, la Sarthe et le Loiret font partie des départements où le Covid-19 circule de plus en plus. Sur les 7 derniers jours, le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas pour 100.000 habitants, s'élève à 47,7 dans la Sarthe et 35,1 dans le Loiret. Dans les deux départements, il augmente depuis plusieurs jours, alors que le seuil d'alerte est à 50. La Sarthe se situe actuellement au 7ème rang des territoires les plus touchés, et le Loiret à la 11ème. Des chiffres qui peuvent s’expliquer en partie par les grandes opérations de dépistages organisées ces derniers jours à Orléans, au Mans ou à Sablé-sur-Sarthe et qui permettent logiquement de détecter des cas.

S’ils sont analysés conjointement avec le nombre de cas positifs par rapport au nombre de tests, ces chiffres restent toutefois peu rassurants. Le ratio atteint 5,9% dans la Sarthe et 4,6% dans le Loiret, là où le seuil de vigilance est fixé à 5%, plaçant les départements aux 2ème et 7ème rangs parmi les plus touchés, comme le note le journaliste Vincent Glad.