Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Hausse du prix du porc : les répercussions dans la Sarthe

14 mai 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Vibration

Les prix de la viande de porc sont à la hausse ces dernières semaines ! En effet, la demande est plus importante, ce qui a des répercussions sur les prix. Exemple dans la Sarthe : si les artisans charcutiers sont moins touchés, les industriels, eux, devraient payer le prix fort. Explications…

La fièvre porcine est passée par là… Cette crise touche une partie de l’Asie, et notamment la Chine. Conséquences : cette dernière est obligée d’importer la viande, ce qui fait augmenter la demande, et donc les prix. Les professionnels de la charcuterie sarthois ne sont pas épargnés, même s’ils sont touchés à des niveaux différents.

Depuis le mois d’avril, une hausse de 10 % sur le prix d’achat du porc est enregistrée. Mais pour les artisans, cette hausse se fait moins sentir, car ils ne se fournissent pas de la même manière que les industriels qui fabriquent notamment la rillette. Explications de Mickaël Doire, président de la chambre syndicale de la boucherie - charcuterie, en Sarthe :

 

Écouter le podcast

 

Résultat, l’inflation sera plus importante sur les produits industriels que chez les artisans charcutiers :

 

Écouter le podcast

 

Les industriels sont donc en train de négocier avec les enseignes de grande distribution, afin que cette inflation soit répercutée sur les prix des produits, comme la rillette par exemple. Mais chez les artisans, la hausse des prix des rillettes devrait être légère.

Néanmoins, Mickaël Doire l’assure, cette inflation n’est pas forcément une mauvaise chose. Selon lui, le prix du porc actuel est même le prix « idéal » :

 

Écouter le podcast

 

Les consommateurs de rillette devraient ressentir cette hausse des prix d’ici quelques semaines. Mais cela ne devrait pas freiner les amateurs. Pour rappel, la rillette est une institution dans le département. 83% de la production nationale des rillettes du Mans provient de la Sarthe. Chez Mickaël Doire, elle représente 5% de son chiffre d’affaire !