Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Heure d'été ou heure d'hiver ? Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour voter !

03 mars 2019 à 12h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

L'Assemblée Nationale a mis en place un sondage permettant aux Français de choisir s'ils veulent maintenir ou non le changement d'heure deux fois par an.

Heure d'été, heure d'hiver, votre coeur balance ? Depuis le 4 février dernier, La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée propose aux citoyens français de donner leur avis quant à la suppression du changement d’heure via un questionnaire mis en ligne sur Internet.

Bonne nouvelle : vous avez encore quelques heures pour vous prononcer entre l'heure d'été et l'heure d'hiver, les votes se clôturant dimanche à minuit.

Des résultats serrés

Sur les 670 000 réponses à la consultation recueillies jeudi 27 février, 55% des Français étaient favorables à un maintien toute l'année de l'heure d'été, alors que le 18 février dernier la tendance était à une courte majorité pour l'heure d'hiver, a indiqué la Commission. Suite à une autre consultation à laquelle avaient participé l’été dernier 4,6 millions d’Européens, 80% des sondés avait émis le souhait de la disparition du changement d’heure. Pour les votants français, ils étaient 52% à préférer la conservation de l'heure d'été contre 36% pour l'heure d’hiver.

Après la clôture des votes ce dimanche, les réponses des Français seront transmises aux institutions européennes, sans valeur contraignante. La directive de la Commission européenne qui propose de supprimer le changement d'heure devra donc encore être soumise au Parlement et au Conseil de l’Union européenne. Chaque État pourra néanmoins décider de l'heure qu'il voudra garder. Si la suppression du changement d'heure est votée, sa mise en place pourrait avoir lieu en 2021.