Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Indre-et-Loire : de nombreuses animations pour les enfants au château de Gizeux

19 juillet 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

Le château de Gizeux, situé au nord de Bourgueil en Indre-et-Loire, près de Saumur, ouvre ses portes aux familles tout l’été, à travers de nombreuses animations. L’occasion de découvrir un château construit au Moyen-Âge.

Aujourd’hui, certes, il ne reste pas beaucoup de traces du Moyen-Âge au château de Gizeux. Mais son histoire reste tout aussi passionnante ! Une grande partie du château, visible aujourd’hui, date de la Renaissance. La famille du Bellay décida en effet de moderniser sa demeure, en agrandissant le château, et en construisant le corps de logis en forme de U.

Il y a 16 ans, le couple de Laffon décida de reprendre le château, dans la famille de Géraud de Laffon depuis 200 ans maintenant, et d’en faire un lieu ouvert au tourisme. Les visiteurs peuvent en effet découvrir les lieux le temps d’une journée, ou d’une nuit, le château proposant des chambres d’hôtes.

Le couple de Laffon met surtout un point d’honneur à séduire un large public, et dès le plus jeune âge. Il propose ainsi de nombreuses activités pour les enfants, pour qu’ils prennent goût au patrimoine, et qu’ils s’intéressent aux châteaux étant plus grands.

Cet été, ateliers, visites contées, ou encore chasse au trésor sont organisés. Stéphanie de Laffon, propriétaire du château, nous en dit plus :

 

Écouter le podcast

 

Petits et grands sont également invités à découvrir le château de nuit, à travers une visite guidée aux chandelles. De quoi vous immerger dans l’Histoire…

 

Écouter le podcast

 

Pour participer à ces différentes animations, les visiteurs doivent s’inscrire au préalable auprès des organisateurs. Plus d’infos ICI.

 

Le mécénat pour conserver le château

 

Comme beaucoup d’éléments du patrimoine, Gizeux ne serait pas ce qu’il est sans le mécénat. Le château compte aujourd’hui plus de 550 mécènes, qui font des dons sur internet. Cet argent sert alors à rénover progressivement les lieux. Dernière rénovation en date : la grande galerie de peinture, qui date de l’époque de Louis XIV. La restauration avait commencé il y a 6 ans.

Et comme un tel chantier n’est jamais terminé, les propriétaires souhaitent désormais s’attaquer à la rénovation de la Chapelle, et toujours avec passion :

 

Écouter le podcast

 

Chaque année, le château de Gizeux accueille en moyenne 12 000 visiteurs, faisant de lui le « petit poucet de la vallée de la Loire ». Et parfois, les touristes viennent de très loin, comme cet été, où un famille de Néo-Zélandais a été accueillie !