Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Indre : les sapeurs-pompiers recherchent des volontaires

05 mars 2020 à 08h26 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un véhicule des pompiers de l'Indre.
Crédit photo : Rédaction

Une réunion est organisée ce jeudi 5 mars à Brion, dans l’Indre, pour trouver des volontaires pour le centre de secours de la commune.

Le phénomène est désormais récurrent dans bon nombre de communes rurales : les casernes de pompiers sont en manque de volontaires. Dans le département de l’Indre, Brion n’en compte ainsi que sept, alors qu’il en faudrait idéalement le double, rapportent nos confrères de la Nouvelle République. Un manque de volontaires, c’est une caserne qui peut potentiellement fermer à terme, avec pour conséquences des délais d’interventions rallongés, puisque les pompiers doivent venir de plus loin.

Avoir entre 16 et 60 ans

 

Les conditions pour devenir volontaires sont loin d’être drastiques : il suffit d’avoir entre 16 et 60 ans, d’être en bonne forme physique et de ne pas avoir fait l’objet de condamnations inscrites au bulletin numéro 2 du casier judiciaire. Les astreintes sont décidées en concertations dans les équipes, en fonctions des disponibilités de chacun. Une réunion est organisée ce jeudi soir à 19h à la salle des fêtes de Brion. Mézières-en-Brenne et Sainte-Sévère devraient suivre prochainement. L’Indre compte aujourd’hui près de 1300 pompiers, dont 1100 volontaires.