Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Induo : cette startup invente un tissu qui ne se tache pas

05 mai 2019 à 20h45 Par A.L.
Crédit photo : Induo

Une entreprise de Roubaix, dans le nord de la France, a inventé un tissu qui résiste aux taches liquides et aux odeurs.

Voilà une invention qui devrait plaire au plus grand nombre ! Fondée en 2016, la start-up Induo a mis au point en collaboration avec le Centre européen des textiles innovants (Ceti) un tissu déperlant, antitache et anti-transpiration. Le tissu en coton de Induo se comporte comme un coton classique et possède les mêmes propriétés (respirant, léger), à une exception près : au lieu de le traverser, les liquides glissent dessus !

"Sur les tissus que vous trouviez avant, voire encore aujourd'hui, est déposé un apprêt à la fin du processus de fabrication qui rigidifie le textile, donc le rend plus froissable, et qui part au bout de quelques lavages", explique Pauline Guesné, une des co-fondatrices. "Notre innovation consiste à faire plusieurs traitements au cours du processus de fabrication au moment du filage, mais aussi du tissage".

 

35 000 chemises vendues en 2 ans

 

En résistant à une bonne cinquantaine de lavages, la technologie Induo, fabriquée à Taïwan, est aujourd’hui distribuée aux grandes marques de chemises pour homme telles que Figaret ou Atelier Privé. La startup annonce avoir vendu plus de 35 000 chemises en l’espace de deux ans. S’il faut compter entre 80 euros à 165 euros pour acheter une de leur chemise chez Figaret, les vêtements fabriqués avec leur tissu restent hors de portée du grand public. "On veut que notre tissu soit un peu plus accessible, aux alentours de 60 euros. Il faut comprendre que de part ses propriétés, les acheteurs gardent plus longtemps les chemises Induo", confie Pauline Guesné.

 

À ce jour, la startup vient de lever 1 million d’euros pour se développer à l’international et notamment travailler sur de nouvelles propriétés à conférer à leurs tissus, à l’instar de l’anti-froissage.