Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Industrie : les formations en apprentissage impactées par la crise sanitaire

18 juin 2020 à 11h58 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Une baisse du nombre de contrats en apprentissage est redoutée.
Crédit photo : Pixabay

La crise sanitaire a eu un impact sur les formations en apprentissage, avec une baisse du nombre de contrats proposés.

Conséquence de l’impact économique du coronavirus pour les entreprises, certains contrats d’apprentissage prévus à la rentrée prochaine ne pourront pas être honorés. « Dans les Pays de la Loire, la tendance est une baisse d’environ 30% », explique Fabienne Hardoin, la directrice du pôle formation UIMM du Mans. « On essaye de rattraper cet écart et on table finalement sur une baisse de 10% par rapport à l’objectif initial. » Les effets de la crise pourraient en plus se voir à moyen terme. « Si on a une chute forte à la rentrée, ça veut dire que dans les 3 à 5 ans, il manquera des compétences sur le territoire », poursuit Fabienne Hardoin. 

 

Écouter le podcast

Des aides de l'Etat

 

Les formations en apprentissage ont pu bénéficier d’aides de l’Etat. « Les entreprises ont 8.000 euros d’aides au contrat pour les majeurs et 5.000 euros pour les mineurs », détaille Fabien Hardoin. « Cela permet d’avoir un coût minoré pour les entreprises. On compte dessus pour sécuriser les projets de signature de contrat. »

 

Écouter le podcast

 

Les métiers, notamment industriels, proposés par l’UIMM, pourraient-ils bénéficier de la crise sanitaire sur le long terme ? Cette dernière a montré l’importance de disposer de compétences locales. « Dans l’industrie agro-alimentaire, nos apprentis sont restés présents pendant la crise, ils ont contribué à l’activité », confie la directrice du pôle formation UIMM du Mans. « L’apprentissage reste un des vecteurs de compétences et de métiers importants. Et il y a l’avantage de la rémunération, un atout important aussi pour un jeune. »

 

Écouter le podcast

Des renseignements sur les formations sont disponibles sur le site du pôle de l'UIMM Pays de la Loire.