Insolite

« Je suis enfermée, ce n’est pas une vie » : Jeanne, 96 ans, livre un témoignage bouleversant (vidéo)

21 avril 2020 à 14h25 Par A.L.
Jeanne, presque 97 ans, a ému toute la toile.
Crédit photo : Capture d'écran France 2

Ce lundi 20 avril, France 2 a dévoilé un reportage sur les visites en Ehpad, durant lequel les téléspectateurs ont pu découvrir le témoignage déchirant de Jeanne, 96 ans, qui vit très mal le confinement et l'absence de sa famille.

Si le confinement est difficile à vivre pour de nombreuses personnes, il l'est d'autant plus pour les personnes âgées placées en Ehpad, qui ne pouvaient pas, jusqu'à hier, voir leur famille. En effet, depuis ce lundi, les résidents de ces maisons de retraites médicalisées peuvent à nouveau recevoir des visiteurs, comme l’avait annoncé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran. Un véritable soulagement pour ces anciens qui doivent rester enfermés durant cette épidémie de coronavirus. C'est d'ailleurs le cas de Jeanne Pault, une résidente d'un établissement de Saint-Gemmes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, bientôt âgée de 97 ans. La vieille dame, attristée par la solitude imposée par le gouvernement pour enrayer la crise du Covid-19, a littéralement bouleversé les téléspectateurs par son témoignage, diffusé dans le journal télévisé de France 2 ce 20 avril. 

"Je suis enfermée toute la journée... C'est pas une vie à 97 ans"

L'interview de Jeanne a marqué les esprits. Le début du confinement lui a fait perdre l'appétit, malgré le dévouement exemplaire des soignants. La nonagénaire a néanmoins expliqué "se forcer" car "ses enfants rouspètent". "Je ne peux même pas aller chez ma voisine" a-t-elle confié, au bord des larmes. "On ne peut même pas discuter. Je suis toute la journée enfermée là-dedans. C'est pas une vie à 97 ans ! (...) Ma voisine, elle n'a pas le virus et moi non plus. On pourrait se voir de temps en temps... discuter un petit peu", a-t-elle déclaré très émue. En effet, avant le confinement, Jeanne recevait très régulièrement la visite de son mari et de ses enfants. 

Son déchirant témoignage a ému des milliers de téléspectateurs. En moins de 24 heures, la vidéo, partagée sur Twitter, a récolté plus de 200.000 vues et près de 2000 likes.

En date du 20 avril, 7.752 décès attribuables au covid-19 ont eu lieu dans les Ehpad français.