Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Jeunes au volant : pas toujours prudent !

13 juillet 2017 à 10h36 Par Rédaction

C'est un weekend de trois jours qui s'annonce festif. A l'occasion de la fête nationale, vous allez sûrement prendre la route pour participer à un bal des pompiers, à un festival ou encore aller en boîte de nuit. Oui mais pour cela, il faut choisir un SAM, une pratique pas toujours appliquée par les jeunes d'aujourd'hui :

La Maaf vient de mener une enquête auprès des 18 – 24 ans. Et le résultat est inquiétant : un jeune sur deux seulement penserait à désigner un « capitaine de soirée ». Et ce malgré les nombreuses années de campagne de prévention réalisée pour faire la promotion de ce super héros qui ne boit pas et prend le volant pour raccompagner ses copains en toute sécurité.

 

Bourré ou/et drogué au volant = accident !

En Bourgogne-Franche-Comté, 108 personnes ont accepté de répondre à cette étude. Les résultats sont très proches de ceux récoltés au niveau national. Exemple, lorsqu’on leur demande, 4 jeunes sur 10 avouent avoir déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue. Problème, les accidents sont la première cause de mortalité chez les 18 – 24 ans.

Heureusement, 6 jeunes sur 10 arrivent à dire toujours non à un pote qui a trop bu ou fumé (et pas que des cigarettes) et qui leur propose de les ramener. S’ils sont désignés « capitaine de soirée », les jeunes ont plutôt tendance à ne pas boire ou à se limiter à un verre (57% en Bourgogne-Franche-Comté vs 53% en France). En revanche, il reste toujours des récalcitrants : 13% des jeunes de Bourgogne-Franche-Comté interrogés, déclarent consommer 3 verres et plus lorsqu’ils sont SAM (contre 15% au niveau national).

Du monde sur les routes dans les prochains jours

A l’occasion de ce weekend prolongé, Bison Futé a sorti ses crayons de couleurs. Du rouge pour aujourd’hui au niveau national dans le sens des départs. Evitez les grandes agglomérations entre 16 et 20h. Demain et après-demain, la journée sera classée orange dans le sens nord-sud. Même couleur dimanche dans le sens inverse au niveau national.