Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Job de rêve : travailler 4 jours payés 5, ça vous tente ?

22 juillet 2018 à 13h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Travailler moins pour gagner plus ? C’est bien ce que propose une entreprise innovante.

Le salaire, la plupart du temps, se calcule selon le principe de proportionnalité : plus le travailleur fait d’heures, plus il est payé. La logique semble infaillible, mais une étude pourrait prouver le contraire.

Se plier en 4 au lieu de 5

L’étude s’est déroulée bien loin de nous, en Nouvelle-Zélande. Une expérience menée auprès des 240 salariés de l’entreprise Perpetual Guardian qui, pendant un mois, ont travaillé, pour le même salaire, quatre jours par semaine au lieu de cinq. Comme le rapporte nos confrères du Guardian, les résultats de cette étude dirigée par l’université d’Auckland ont conclu que l’expérience avait été bénéfique pour les employés de cette entreprise spécialisée dans la gestion de fonds.

Moins de stress, un meilleur sentiment de réussite, une productivité améliorée… l’étude ne montre que du positif dans les conséquences de ce changement radical du mode de travail, comme le confie Helen Delanay, une des responsables de l’expérience.

Les salariés ont imaginé un certain nombre d'innovations et d'initiatives pour travailler de manière plus productive et efficace.

Un exemple concret de changement de comportement : la fin de l’usage d’Internet à titre personnel (e-mail, Facebook, etc).

Iain Lees-Galloway, le ministre néo-zélandais du Travail, s’est réjoui de ces résultats "très intéressants" et a encouragé toutes les entreprises du pays à suivre l’exemple. Soyons sûrs que de nombreux Français et Françaises seraient aussi partants pour tenter l’expérience. Pendant 43 ans ?