Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Joigny : les petites librairies ont-elles encore un avenir ?

18 février 2019 à 06h15 Par Charles Perrin
Librairie « Au Saut du Livre » à Joigny, en présence du médecin et romancier Baptiste Beaulieu
Crédit photo : Vibration

Avec l’arrivée d’internet et le développement de la vente en ligne, beaucoup de boutiques souffrent du e-commerce ! Les librairies ne sont pas épargnées, comme nous l’explique Christophe Marie, libraire au « Saut du Livre », à Joigny, dans l’Yonne …

Les librairies françaises vivent une mutation sans précédent depuis l’arrivée d’Internet ! Les sites de e-commerce (commerce en ligne) se font de plus en plus présents dans le quotidien des Français, au point de rendre vulnérables les petites boutiques de proximité. Dans cet article, nous ne parlerons pas de chiffres (qui ont la faculté de changer drastiquement chaque année), mais du ressenti quotidien de Christophe Marie, qui a ouvert les portes du « Saut du Livre » il y a à peine quelques mois à Joigny, dans l’Yonne. Pour lui, l'impact du e-commerce est bien présent :

Écouter le podcast

Le principal danger pour les petites boutiques s’appelle bien évidemment : « Amazon ». Géant du e-commerce, il est le premier concurrent direct des magasins « physiques ». Ce dernier a par ailleurs été au cœur d’un scandale en janvier 2019, suite à un reportage de la chaîne M6. Le site de vente en ligne était accusé de détruire des milliers de produits neufs invendus. Ce qui a également fait réagir notre maître des lieux :

Écouter le podcast

L’autre menace s’appelle quant à elle : la tablette ! Dans ce cas précis, cela ne semble pas poser de problème à Christophe Marie, qui nous explique un constat très simple : comment faites-vous pour offrir un livre que vous avez aimé à un proche ? En l’achetant physiquement, bien entendu. De plus, ce commerce dématérialisé ne serait pas si commun que ça par chez nous :

Écouter le podcast

En effet, les futurs habitués du « Saut du Livre » ne se sont pas fait attendre avant de franchir la porte de la boutique une première fois, puis une seconde, puis une troisième, avant de ne plus compter. Cette dernière, située bien en évidence dans une belle ruelle, au centre de la ville, ne manque pas de charme ! Tout est là pour contrer le e-commerce, comme avec, lors de notre visite, une rencontre avec Baptiste Beaulieu, médecin et romancier (venu de Toulouse pour l'occasion) ! Pour le libraire, ce qui compte, c’est l’animation et le conseil, et non forcément la spécialisation :

Écouter le podcast

Vous l’aurez compris, le plus important pour une petite librairie aujourd’hui, c’est la proximité avec ses clients ! Le monde du livre est en constante réinvention, et demain sera certainement encore différent. Quoi qu’il en soit, les passionnés, eux, se trouvent indéniablement dans le petit magasin à deux pas de chez vous. Et si vous alliez leur rendre visite ?