Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Journée de grève dans l’Éducation Nationale : des rassemblements ce mardi

09 novembre 2020 à 15h54 Par Alicia Méchin
Journée de grève dans l’Éducation Nationale : des rassemblements ce mardi 10 novembre
Crédit photo : pixabay

Journée de mobilisation ce mardi 10 novembre, dans l’Éducation nationale. Les enseignants sont appelés à faire grève pour réclamer un protocole sanitaire plus strict dans les établissements scolaires. Des manifestations sont programmées en région.

Les annonces du ministre de l’Éducation n’étaient pas suffisantes. Jeudi dernier, Jean-Michel Blanquer annonçait un durcissement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires pour freiner l’épidémie de Covid 19, invitant les lycées à avoir recours aux cours à distance, ou à privilégier l’accueil en demi-groupes ou par niveau. Des mesures jugées insuffisantes pour les syndicats enseignants.

L'intersyndicale FSU, FNEC-FP, CGT Educ’action, SNALC, SUD Education, SNCL-FAEN dénonce les conditions sanitaires dans les établissements scolaires, et appelle à plus de fermeté. Les syndicats regrettent en effet un protocole sanitaire flou, au bon vouloir de chaque établissement.

Des rassemblements sont alors programmés en région, ce mardi 10 novembre. Notamment à Tours (Indre-et-Loire), à 10h devant la préfecture, et devant la sous-préfecture à Sens (Yonne), 10h30 devant le palais de justice de Saintes (Charente-Maritime), et 11h devant la préfecture au Mans (Sarthe).  Des manifestations sont également programmées dans l’après-midi, comme devant le rectorat de Poitiers (Vienne) à 13h, 14h place de Verdun à La Rochelle (Charente-Maritime) ou devant le rectorat de Limoges (Haute-Vienne). Ou encore à 14h devant les bureaux de l’inspection académique du Maine-et-Loire à Angers, ou dans la cour de l’inspection académique à Auxerre (Yonne).