Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Journée de la femme : les activités près de chez nous

08 mars 2018 à 06h13 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : PXhere

On célèbre aujourd’hui la journée internationale de la femme et de ses droits. L’occasion de faire un point en quelques chiffres sur sa condition en France et de vous présenter les activités qui la mettent en valeur lors de cette journée en Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté :

Aujourd’hui, à emploi équivalent, une femme gagne en moyenne 26% de moins qu’un homme en France. Sur la base d’une journée standard, c’est comme si les femmes cessaient d’être payées à 15h40. Selon l’Insee, elles consacreraient en moyenne 3h50 par jour au travail domestique, c'est 1h30 de plus que leurs homologues masculins.

Autant dire que pour parler d’égalité des sexes en France, on est encore bien loin du compte. Mais des initiatives sont mises en place à l’occasion de cette journée, pour promouvoir la femme en France. A Angers par exemple, rendez-vous au Musée des beaux-Arts Place Saint-Eloi pour découvrir des portraits de femmes et femmes d'artistes" en fin de journée. Le maire Christophe Béchu sera présent pour l'occasion.

Dans le Loiret à Orléans, Gil KD, une artiste street art vous donne rendez-vous sous les arcades de l'Hôtel de région où elle fera une démonstration sur du mobilier. Un peu plus tard, le collectif Egalit'art exposera des œuvres sur la thématique de l'égalité dans le hall de l'hôtel de région. Et puis en fin de journée, une consultation citoyenne sera lancée sur le thème de l'égalité.

Enfin en Bourgogne-Franche-Comté, ce sera "journée au féminin" au collège Philippe Cousteau de Brienon. Toutes les classes de l'établissement seront mobilisées autour de diverses actions mises en place par l'association FETE comme des interventions autour de la mixité des métiers et les stéréotypes de genre. Les élèves pourront également échangé avec des femmes qui témoigneront de leur expérience professionnelle dans un milieu traditionnellement masculin.

Sinon, rendez-vous à Nevers pour une exposition éphémère. Vous trouverez en préfecture une présentation d'objets et de techniques de 6 femmes artisans d'art dans les salons de l'Institution. Plus au nord, on nous propose la visite d'un atelier d'artisanat d'art à la Charité-sur-Loire en présence du préfet. Enfin en Saône-et-Loire, une soirée est organisée à Mâcon en présence d'une douzaine de femmes qui seront mises à l'honneur pour leurs actions sur le terrain en faveur du pacte territorial d'insertion.