Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Journée de mobilisation : le point chez nous !

22 mars 2018 à 06h50 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Manifestation à Orléans - DR

Les fonctionnaires, les enseignants et le personnel des hôpitaux sont appelés à la mobilisation ce jeudi 22 mars pour défendre leur pouvoir d'achat et demander de meilleures conditions de travail. On fait le point sur les conséquences chez nous.

Outre les difficultés sur les rails ce jeudi 22 mars, pas mal d'autres perturbations sont prévues, notamment dans les services publics. Il va falloir patienter au sein des services administratifs en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche Comté et en Pays de la Loire, mais pas seulement ! Le mouvement devrait être très bien suivi dans les écoles partout chez nous.

Un professeur sur deux est gréviste

Selon les chiffres fournis par les syndicats, le Loiret devrait être l'un des départements où la mobilisation sera la plus importante : près de 60% de professeurs des écoles devraient être absents ce jeudi, surtout autour d'Orléans. Un service minimum devrait être mis en place dans 84 écoles élémentaires du Loiret. 42 écoles primaires seront concernées dans la Sarthe. Dans ce département, de nombreuses crèches seront également fermées : le multi-accueil Novaxis au Mans par exemple, n'ouvrira que de 13h30 à 17h, sans repas.

Un service minimum d'accueil sera également mis en place dans les écoles de Chalon-sur-Saône. Les parents d'élèves ont été prévenus dans la journée de mercredi des modalités d'accueil des enfants. A Bourges, tous les services de restauration seront fermés au sein des établissements scolaires.

Des routes bloquées pour laisser passer les manifestants

Côté transports en commun, ça risque aussi d'être compliqué partout chez nous, puisque des manifestations sont prévues dans toutes les grandes villes. Les cortèges doivent traverser les centre-villes, la plupart du temps en direction des préfectures. Du coup, des ralentissements à prévoir sur les tramways et les bus mais aussi des difficultés si vous prenez la voiture. Les routes seront bloquées à partir de 10h à Tours, Sens, Nevers et au Mans pour permettre le passage des manifestations. Le rassemblement est prévu à 10h30 place de l'Etape à Orléans. A Auxerre et Blois, ce sera cet après-midi : attention à des difficultés à prévoir à partir de 14 heures.