Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Journée mondiale de la contraception : stérilet, préservatif ou pilule ?

26 septembre 2017 à 08h50 Par Benoit Hanrot

On célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la contraception. Il y a 50 ans, la loi Neuwirth sur la contraception était adoptée en France. Mais aujourd’hui, les méthodes ont évolué. L’occasion de faire un point sur l’utilisation des différents moyens de protection :

Santé Publique France a publié les premières données du Baromètre Santé 2016. Le rapport décrit les pratiques contraceptives des femmes et leurs évolutions depuis 2010. Aujourd’hui, les femmes ont plus d’une dizaine de choix possibles pour trouver la contraception qui convient à leur mode de vie, leur situation affective et médicale. Généralement, le schéma type reste le même : le préservatif pour le début de la sexualité, la pilule au moment de la mise en couple puis le dispositif intra utérin une fois que l’on ne souhaite plus d’enfants.

Le préservatif féminin parti pour avoir la cote ?

Cette année, le préservatif féminin est à l’honneur. En effet, selon l’enquête de France Publique France, les Françaises délaissent de plus en plus la pilule (45% en 2010 contre 36,5% l’an passé) au profit d’autres moyens de contraception dont ce fameux préservatif. A ce jour, 9 femmes sur 10 connaissent son existence mais seules 14,3% l’ont testé à ce jour.

D’ailleurs, ce sont parmi les 20 – 29 ans que les plus grands changements sont observés depuis 2010. Pour remplacer la pilule, de plus en plus de jeunes femmes ont décidé d’expérimenter l’implant (progression de 5,5% entre 2013 et 2016). Le préservatif a également doublé son pourcentage d’utilisation, passant de 9% en 2010 à 19% en 2019.

Un site pour choisir le meilleur moyen de se protéger

www.choisirsacontraception.fr, c’est le site référent conçu par Santé Publique France. C’est ici que vous aurez les réponses aux questions que vous vous posez sur la contraception. Vous pourrez notamment y trouver des informations générales concernant la méthode, les avantages et les inconvénients, mais aussi comment aborder le sujet de la contraception en couple ou encore avec un proche.