Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Journée mondiale du lait : l'or blanc mis en valeur dans l'Indre

01 juin 2017 à 11h17 Par Rédaction

A l'occasion de la journée mondiale du lait, la laiterie LDSH de Varennes ouvre ses portes pour faire découvrir l'envers du décor. L'occasion également de faire le point sur ce précieux liquide en France et dans le monde :

Le lait en quelques chiffres :

Le lait a souvent été un élément incontournable du petit-déjeuner. Dans le monde, il est dominé à 83% par le lait de vaches. Loin derrière, on retrouve celui de bufflonne (13%), utilisé notamment pour la conception de la Mozzarella. Viennent ensuite le lait de chèvre (2%), brebis (1%) et d’autres mammifères (1%), que l’on retrouve dans certains fromages.

Une journée peu connue en France

Cette journée manque de médiatisation depuis son lancement en France. Elle est célébrée dans une quarantaine de pays à travers le monde et sert avant tout à promouvoir la production laitière, qui fait vivre 600 millions d’éleveurs à travers la planète, et la filière dans son ensemble, qui compte un milliard de personnes. Mais il n’a pas fallu qu’elle existe pour que l’on en fasse consommer aux enfants. Lorsque Pierre Mendès-France était au pouvoir, il faisait déjà distribuer du lait aux enfants, au titre d’action de santé publique.

Journée portes ouvertes dans l’Indre

Aujourd’hui, les initiatives se multiplient en faveur des produits laitiers, notamment artistiques. Cette année, une campagne de publicité inédite a été concoctée à l’échelle européenne. L’une d’elle est intitulée : « les 24h du lait ». Il s’agit d’une vidéo publicitaire de 24h qui met en scène de façon humoristique tous les moments possibles de consommation de lait au fil de la journée et de la nuit.

Dans l’Indre, la laiterie LSDH de Varennes, à Val-Fouzon, a ouvert ses portes à 9h ce matin. L’entreprise met chaque année 380 millions de litres de lait en briques et en bouteilles. Elle travaille en relation avec 450 fermes laitières et emploie près de deux cents collaborateurs. Si vous souhaitez vous y rendre, vous découvrirez l’intégralité du parcours de l’or blanc. Des dégustations et une vente de gâteaux au profit de l’association des Blouses roses devraient ponctuer la visite.

 

Journée polémique sur les réseaux sociaux

Cette journée a déjà débuté sur les réseaux sociaux. Une campagne vient d’être lancée sur Twitter et Facebook et s’étendra sur toute la première quinzaine de juin. Il s’agit de spot publicitaire de 30 secondes vous encourageant à vous prendre en photo avec un verre de lait à la main. Puis de la publier avec le hashtag #LevonsNotreVerreDeLait. Le spot annonce qu’une photo postée est égale à un litre de lait remis en don à une association caritative.

Mais cette initiative a également ces détracteurs, notamment ceux qui défendent la cause animale. En témoignent ces tweets postés ces dernières heures :