Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’Africa Eco Race, « le vrai Dakar » pour un couple d’Icaunais

07 janvier 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Hervé et Marie-Laure Quinet parcourront l'Afrique à bord de leur Desert Warrior jaune.
Crédit photo : Hervé Quinet.

Hervé et Marie-Laure Quinet disputent pour la première fois l’Africa Eco Race, un rallye-raid sur le continent africain.

Si certains suivent depuis dimanche 5 janvier le Dakar qui s’est élancé en Arabie Saoudite pour la première fois, un autre rallye-raid se déroule en parallèle, sur le continent africain. L’Africa Eco Race a vu le jour en 2009 lorsque le Dakar s’est exilé en Amérique du Sud en raison du terrorisme au Sahel. Maroc, Mauritanie et enfin Sénégal avec arrivée à Dakar : le parcours n’est pas sans rappeler celui du Dakar de l’époque. Un couple d’Icaunais y participe pour la première fois cette année : Hervé et Marie-Laure Quinet, originaires de Compigny, dans l'Yonne, s’élancent pour le départ officiel avec une première étape ce mardi 7 janvier (un départ fictif a été donné à Monaco dimanche). Cette course, « c’est l’esprit Thierry Sabine, l’aventure, avec les bivouacs en toiles de tentes et l’aspect humanitaire », confie Hervé Quinet :

 

Écouter le podcast

 

De l'argent reversé à une association

Après un infarctus et une opération à cœur ouvert en 2011, Hervé Quinet aurait pu voir son rêve s’écrouler soudainement. « On m’avait dit que je ne monterai plus dans une voiture de course », se souvient-il. Après avoir surmonté cette épreuve, son rêve devient enfin réalité :

 

Écouter le podcast

 

Hervé Quinet a décidé de reverser un euro par kilomètre parcouru (plus de 6.000 au total) à l’association Cœur et santé. Une somme qui profitera au service de réadaptation cardiaque de Joigny, qui a suivi le quinquagénaire après l’opération. L'arrivée de la course est prévue le 19 janvier à Dakar, près du Lac Rose.