Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’après-confinement : les autorités veulent préserver la santé mentale des Français

20 mars 2020 à 17h15 Par Alicia Méchin
Confinement : les autorités appellent alors les citoyens à préserver leur santé mentale.
Crédit photo : Pixabay

Les Français sont confinés depuis bientôt une semaine, et cela devrait durer encore longtemps. Les autorités appellent alors les citoyens à préserver leur santé mentale.

Prévu initialement pour une durée de 15 jours, le confinement devrait durer plus longtemps. Un Conseil de défense était organisé ce vendredi 20 mars par le gouvernement, qui devrait annoncer prochainement la prolongation des mesures. Celles-ci pourraient d’ailleurs être plus strictes, les mesures de confinement n’étant pas respectées à 100%. Une période qui est donc particulière, et à laquelle aucun homme n’est réellement préparé.

C’est pour cela que l’Organisation Mondiale de la Santé a décidé de donner quelques conseils pour préserver sa santé mentale. L’OMS appelle à la solidarité, à « se protéger et se soutenir les uns les autres », et incite également à maintenir le lien social avec les autres. Elle déconseille l’usage d’alcool et de psychotropes, et invite les personnes confinées à pratiquer une activité, physique ou autre, régulière pour s’occuper l’esprit. Enfin, maintenir une routine est primordiale. Évitez les grasses matinées, habillez-vous, et mangez à heures fixes.

Certains réfléchissent déjà à l’après-confinement… la ville de Blois a décidé d’adresser un courrier au préfet de Loir-et-Cher et au délégué départemental de l'Agence régionale de santé, pour engager une réflexion sur la mise en place d’un dispositif d’accompagnement médico-psychologique pour la population. La municipalité craint une dégradation possible de la santé mentale de ses administrés.