Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’équitation en fête à Chambord ce week-end !

27 juin 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
500 cavaliers sont attendus les 29 et 30 juin à Chambord
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

À l’occasion des festivités des 500 ans de la Renaissance, Chambord et le comité régional d’équitation du Centre Val de Loire organisent l’événement « 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord » les 29 et 30 juin prochains. De nombreuses animations sont programmées pour les professionnels et amateurs du monde équestre.

C’est un rendez-vous très original et attendu pour tous les passionnés du monde équestre. Ce samedi et dimanche, 500 cavaliers, venus de toute la France, sont attendus pour fêter la Renaissance. Il faut savoir que l’équitation française est née à la Renaissance. C’est donc toute une symbolique ! Le temps d’un week-end, Chambord sera le centre de l’équitation en France et en Europe. 30 000 personnes sont attendues.

 

La route européenne d’Artagnan

 

À cette occasion, la route européenne d’Artagnan sera officiellement inaugurée. Il s’agit, dans un premier temps, de 264 km d’itinéraires balisés, dédiés à la circulation douce. Promeneurs et cavaliers pourront désormais emprunter cette route, qui sera balisée et ouverte toute l’année. À terme, 2000 km de route seront balisés à travers la France et l’Europe.

Forcément, une grande partie de ces routes se trouve en Centre- Val de Loire,  région qui possède une vraie culture équestre, mais surtout, qui est parfaitement adaptée à la circulation douce. Pascal Deboudt, président du comité régional d’équitation Centre-Val de Loire, nous en dit plus :

 

Écouter le podcast

 

Ce dimanche 30 juin, les visiteurs seront alors invités à découvrir une partie de la route d’Artagnan, autour du château de Chambord, sur un itinéraire de 5 km. Cavaliers et promeneurs peuvent même venir déguiser pour l’occasion, afin de retrouver une ambiance d’antan.

 

Colloque et animations

 

La journée du samedi sera réservée aux professionnels du monde équestre. Un colloque « le Cheval à Chambord, une histoire de Renaissances » leur sera proposé, en présence d’écuyers et historiens.

Mais la journée du dimanche sera, elle, ouverte au grand public :

 

Écouter le podcast

 

Flânerie pédestre donc, mais aussi festival des écuyers, ou encore spectacles proposés par des centres équestres sont au programme. Rendez-vous au château de Chambord, de 10h à 18h. Les organisateurs précisent qu’il est vivement conseillé de venir costumé, sur le thème « de la Renaissance à 1919 », et équipé de bonnes chaussures de marche !