Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 01/03/2017 9H

01 mars 2017 à 10h35 Par Rédaction

par Benoît Hanrot

PAYS DE LA LOIRE

A retenir ce drame familial survenu lundi soir au domicile d’une famille à Angers. Une femme âgée d’une trentaine d’années a été victime d’un ou plusieurs coups de feu. Deux de ses proches, son mari et l’un de ses fils étaient toujours placés en garde à vue dans la soirée.

CENTRE

- Ce 1er mars signe l'arrivée de nouveautés dans la région. Si vous allez chez le médecin, vous observerez que les généralistes peuvent désormais prescrire du "sport sur ordonnance". Ces exercices seront choisis par le médecin traitant en accord avec le patient et sa pathologie.

- Cette journée est aussi marquée par plusieurs autres nouveautés dont la réforme des cartes d'identité. Dans le Loiret, seules 26 mairies pourront délivrer les précieux papiers qui comprennent désormais nos empreintes digitales, comme nos passeports. La mesure est d'ailleurs mal perçue dans certaines communes rurales.

- Pour finir avec les changements, on notera les hausses du tarif du gaz ou encore des carburants. Plusieurs plateformes type Le Bon Coin et Airbnb doivent désormais vous inciter à déclarer vos revenus. C'est également aujourd'hui que la ministre de l'Enfance Laurence Rossignol doit présenter son premier plan de lutte contre les violences faîtes aux enfants. Depuis le 1er janvier, au moins 7 mineurs sont morts en France sous les coups de leurs parents.

BOURGOGNE

Stéphane Le Foll est attendu au salon de l'Agriculture à Paris aujourd'hui. Le ministre de l'Agriculture va recevoir les lauréats du plan national de l'Alimentation dont fait partie le département de la Nièvre. Le plan permettra au conseil départemental de recevoir des aides financières pour proposer des produits locaux dans les cantines et surtout éduquer les enfants à propos du gaspillage.