Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 02/01/2017

02 janvier 2017 à 10h29 Par Rédaction

PAYS DE LA LOIRE

Circulation difficile sur les routes aujourd'hui. A l'occasion de ce retour des vacances, Bison Futé voit orange aujourd'hui dans le sens des retours au niveau national. Évitez de regagner les grandes agglomérations entre 16h et 20h. Côté train, la grève des cheminots se poursuit en Pays de la Loire. Comptez en moyenne 7 TER sur 10 pour la journée.

Qui dit nouvelle année dit forcément changements. Depuis hier, on observe des nouveautés dans notre quotidien. Exemples : la vente obligatoire de paquets de cigarettes neutres, l'étiquetage de l'origine des plats cuisinés au-delà d'un certain seuil ou encore la fin des sacs plastiques dans les rayons fruits et légumes. Les décrets de la loi Travail entrent en vigueur dont le compte personnel d'activité et le tiers payant généralisé. Enfin concernant la consommation, augmentations des frais bancaires, des prix des timbres ou encore des tarifs du gaz.

CENTRE

Bernard Cazeneuve sera de passage à Orléans aujourd'hui. Le Premier Ministre doit venir inaugurer l'hôpital de la Source dont les derniers services de soins ont déménagé il y a 14 mois. Il devrait évoquer la question budgétaire et la situation du personnel hospitalier dans son discours. La Ministre de la Santé Marisol Touraine devrait être du voyage.

Et c'est d'ailleurs dans ce contexte qu'un rassemblement sera organisé cet après-midi sur l'esplanade de l'hôpital côté accueil. Les protestataires vont réclamer la défense d'un véritable service public de santé. Une revendication qui intervient le jour de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire.