Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

L'essentiel de l'actu 02/12/16

02 décembre 2016 à 10h39 Par Rédaction

L'essentiel de l'actualité avec Benoit Hanrot

L'ACTU EN PAYS DE LOIRE:

Pour la première fois, le Téléthon ne se tiendra pas le même weekend que le concours Miss France.

Il démarre aujourd'hui dans toute la France et a pour but de collecter des dons pour aider la recherche médicale. En Maine et Loire, la ville de Saumur vous donne rendez-vous place Franklin Roosevelt à 19h. Le comité des fêtes viendra vous proposer une boisson chaude et le Musée des Blindés un tour de Jeep.

Retour aux sources hier pour François Fillon.

Le nouveau patron des Républicains était en déplacement dans la Sarthe. Il a plaidé en faveur d'une reprise des privatisations et pour que l’État reprenne des capitaux immobilisés dans des entreprises commerciales comme chez Renault qui possède une usine au Mans.

Visites ministérielles également dans la Sarthe.

Jean-Yves le Drian s'est rendu au camp d'Auvours de Champagné en compagnie de Stéphane Le Foll. Le ministre de la Défense a passé du temps avec les marsouins du deuxième RIMA. Ces militaires seront bientôt déployés dans plusieurs villes à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Nouveau couac judiciaire dans le Grand Ouest.

Un mineur mis en examen a demandé à quitter le centre pénitentiaire d'Orvault dans lequel il était maintenu.Son vœu a été exhaussé car l'individu n'a pas pu être acheminé jusqu'à la cour d'appel d'Angers.

L'Université d'Angers propose toujours 400 diplômes en formation continue.

Les places sont bien sûr ouvertes aux salariés mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaitent reprendre des études. Comme dans d'autres structures, l'Université permet aux candidats de réaliser un emploi du temps sur mesure, à la demande généralement de leur entreprise.

Ousmane Sow est décédé hier à l'âge de 81 ans à Dakar.

Cet artiste sénégalais était connu pour ses sculptures monumentales de guerriers. L'une d'elle trône d'ailleurs dans le quartier de la gare d'Angers depuis juin 2011. Avant cela, certains avaient pu l'observer au Quai en septembre 2010.

Football : à suivre ce weekend la 16ème journée de Ligue 1.

Deux derbys de l'ouest vont nous intéresser. Anges - Lorient et Guingamp - Nantes. Coup d'envoi des rencontres à 20h.

L'ACTU EN CENTRE/VAL DE LOIRE

L'épisode de pollution observé hier en Eure et Loir et dans le Loiret se poursuit.

Pire, il s'étend désormais à l'ensemble des départements de la région avec des pics dans les secteurs de Blois, Orléans et Bourges. Les autorités vous recommandent d'éviter les activités physiques intenses en extérieur et si possible de privilégier le covoiturage.

Disparition inquiétante en Eure et Loir près de Châteaudun.

Les autorités ont lancé un appel à témoin pour retrouver Valentina, une adolescente de 16 ans qui a fugué il y a une dizaine de jours du domicile de sa famille d'accueil au Mée. Elle est susceptible de se trouver en compagnie de son compagnon Axel, qui a, lui aussi, quitté sa maison.

La Région Centre Val de Loire a dénoncé les retards à répétition dont ont été victimes les usagers de la SNCF.

Par ailleurs, elle a décidé d’indemniser les abonnés de la compagnie de transport à hauteur de 30% de leur abonnement. Les voyageurs concernés sont invités à se présenter dans les prochains jours au guichet de leur gare habituelle pour se faire rembourser.

Une explosion s'est produite hier matin dans une maison à Tours.

La déflagration, dont on ignore encore l'origine, a fait d'importants dégâts. Pas de blessé à déplorer. L'occupant âgé de 75 ans, devait être relogé dans la soirée. Un arrêté de péril a d'ailleurs été pris par la mairie de la ville.

En Indre, la commune d'Ambrault est dans l'urgence.

Après le départ précipité du seul médecin il y a un mois pour raisons personnelles, la municipalité est à la recherche d'un remplaçant. Le docteur suivait près de 2 000 patients régulièrement. Pour l'heure, les praticiens voisins sont débordés et n'acceptent que de renouveler des ordonnances.

Dans le Cher, la période de Noël démarre mal à Chéry.

Plusieurs décorations ont été dérobées dans la ville. Il s'agit de deux figurines géantes de personnages de Walt Disney. Le montant du préjudice est estimé à 2 600€.

À Châteauroux, la Parade de Noël est prévu dans un peu moins de 3 semaines.

L'association des Carnavaleux est à la recherche de bénévoles pour assurer la sécurité de l'événement. Une obligation dans le cadre du plan vigipirate renforcé. Au total, les organisateurs espèrent une vingtaine de volontaires.

L'ACTU EN BOURGOGNE

L'appel aux dons se poursuit chez les jeunes de la section "Métiers de la Mode et du Vêtement" du lycée Jean Rostand de Nevers.

Aujourd'hui, plus de 550€ ont été récoltés.L'argent servira à réinvestir dans l'achat de fournitures pour aider les familles aux revenus modestes. Hier, les services de nettoyage ont déblayé les machines de l'atelier qui ont été détruites lors de l'incendie volontaire.

En Saône et Loire, on ne rigole pas avec la sécurité.

De nombreux collèges du département sont en train d'être équipés d'alarme pour s'adapter au risque terroriste. En raison des nouvelles directives de l’État, les responsables des établissements scolaires doivent également être en mesure de confiner ou d'évacuer leurs élèves.

Fin de la galère pour des dizaines de riverains du quartier Saint-Siméon à Auxerre.

Après une semaine de panne, ils ont enfin pu retrouver du chauffage dans leur logement. La situation était devenue très inconfortable, avec la baisse récente des températures. De son côté, le bailleur social s'est engagé à rembourser tous les frais occasionnés par l'incident.

Toujours dans l'Yonne, une quinzaine de personnes a été interpellée et placée en garde à vue cette semaine dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue dure.

Certaines doivent être jugées aujourd'hui en comparution immédiate à Sens. Lors des perquisitions, plusieurs armes lourdes ont également été saisies. Des dégradations ont été constatées dans deux églises de Joigny. Plusieurs cierges ont été brisés et éparpillés et certains vases détruits. Les faits se seraient produits mardi en milieu de journée. Quant au maire, il envisagerait de mettre des caméras, en cas d'autorisation des représentants religieux.

Retour de la Ligue 1 ce soir avec le début de la 16ème journée.

Dijon se déplace sur la pelouse de Caen.Coup d'envoi de la rencontre à 20h45.

L'ACTU NATIONALE

Il y aura bien une primaire à gauche.

Hier soir, François Hollande a déclaré qu'il ne présenterait pas à sa propre succession pour les élections présidentielles. La voie est désormais libre pour Manuel Valls. Le Premier Ministre pourrait annoncer prochainement sa démission. On parle déjà de Bernard Cazeneuve, l'actuel ministre de l'Intérieur, pour le remplacer.

Stupéfaction hier à Marseille après le meurtre d'un lycéen de 16 ans.

La victime a été poignardée à la gorge sous les yeux de ses camarades de classe. Elle est finalement décédée lors de son transfert à l'hôpital. Trois personnes ont été arrêtées. Une enseignante de 58 ans a été poignardée hier matin dans un lycée de Montbrison situé dans le département de la Loire. Elle tentait de mettre fin à une bagarre entre élèves.

La victime a finalement été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger. Son agresseur, un lycéen d'une quinzaine d'années, a été placé en garde à vue. Les enquêteurs ont découvert deux couteaux, une machette et une bouteille d'alcool dans son sac.

Bonne nouvelle pour l'emploi.

Selon Eurostat, l'office européen des statistiques, le chômage a chuté sous la barre des 10% dans la zone Euro. C'est une première depuis 2011.