Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'homme montage, un héros

24 février 2017 à 10h02 Par Rédaction

Dashrath Majhi est un homme qui a consécré 22 ans de sa vie pour aider son peuple.

Au début des années 1960, Dashrath Manjhi vit à Gehlaur, un petit village du Bihar, où il gagne sa vie comme travailleur agricole. Dans ces mêmes années, sa femme tombe très malade et meurt par manque de soins médicaux. En effet, la ville la plus proche est à 70 km de leur village et nécessite de contourner une montagne pour l’atteindre.

Bien décidé à ce que plus personne ne subisse le funeste destin de sa bien-aimée, l’homme va réaliser un projet insensé. Armé d’un simple marteau, d’un burin et de ses ongles, il se met en tête de creuser la montagne afin de créer un raccourci vers la ville.

Il va travailler sans relâche, jour et nuit pendant 22 ans (de 1960 à 1982). Son travail va aboutir à un passage de 110 mètres de long sur 7,60 mètres de haut et 9 mètres de large. Il a permis de réduire la distance entre son village et la ville de 63 km, la faisant passer de 70 à seulement 7 km !

Son exploit lui a valu le surnom de Mountain Man. Grâce à lui, les communications mais aussi les soins médicaux ou l’accès à l’école pour les enfants ont été transformés.

Dashrath Majhi décèdera en 2007 des suites d’une longue maladie, mais désormais l'homme est un héros dans l’esprit de ceux qui connaissent son œuvre.