Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

L'Indre en fête pour saluer l'anniversaire d'un film mythique !

30 avril 2017 à 16h39 Par Rédaction

Le village de Sainte-Sévère-sur-Indre fête les 70 ans du film « Jour de fête » : en présence d'un acteur français emblématique !

Pierre Richard est en Centre-Val de Loire ce week-end ! L’acteur est en visite pour fêter, dans l’Indre, l’anniversaire du film mythique. Ces dernières heures, l’homme a déambulé dans les rues de la localité, allant à la rencontre des habitants et découvrant les différents endroits où l’équipe de tournage du film « Jour de fête » avait planté ses caméras.

 

Un film mythique

Jacques Tati avait découvert le village de Sainte-Sévère-sur-Indre durant la seconde guerre mondiale. En 1947, il était de retour pour y tourner son chef d’œuvre.

Dans ce long métrage, le petit village berrichon prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive…

La localité compte près de 900 habitants aujourd’hui. En 1946, ce sont eux qui logeaient les membres de l’équipe.

Des animations toute l’année

Ce week-end, les festivités ont été organisées autour de projections de films, dont trois versions différentes de Jour de fête. Sur la place qui fait face au musée « La Maison de Jour de fête », un manège, réalisé à l’image de celui visible dans le film, a également été inauguré.

À Sainte-Sévère-sur-Indre, la Maison de « Jour de Fête » retrace l’aventure du film et, notamment la rencontre entre Jacques Tati et les habitants du village. En outre, le musée propose de nombreuses animations tout au long de l’année.

La Maison de « Jour de Fête »
Place du Marché
36160 Sainte-Sévère-sur-Indre

Vous ne connaissez pas "Jour de Fête" de Jacques Tati, voici la bande-annonce du film, rénovée en 2013: