Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

L'odeur corporelle: notre nouvelle carte d’identité !

09 octobre 2017 à 07h40 Par Caroline Piveteau

Il existe beaucoup de moyens de vérifier notre identité. Empreintes digitales, scanner rétinien ou encore reconnaissance faciale et cela évolue constamment. En effet, notre carte d'identité sera bientôt notre propre odeur !

On sait que chaque personne à sa propre odeur. Pourquoi ne pas l'utiliser pour être identifié officiellement ? Rassurez vous, personne ne s’approchera de vous pour sentir vos aisselles ou vos pieds … cela serait très gênant. En revanche, des machines le feront.

En effet, notre odeur corporelle est un identifiant biométrique très précis. Cette nouvelle avancée nous vient tout droit d’Espagne où une équipe de l’Université Polytechnique de Madrid a mené une étude sur cette technique d’identification révolutionnaire. En utilisant seulement notre odeur corporelle, on pourra confirmer ou non notre identité. La machine utilisée dans ce processus sera capable de renifler n’importe quelle personne et de l’identifier. Une technique efficace à plus de 85% selon les chercheurs.

Seul problème: il faudrait mettre en place une importante base de données d’odeurs corporelles. Une chose compliquée à réaliser pour le moment, d’un point de vue étique.  En attendant ce jour, les chercheurs continuent leurs études et espèrent mettre cette machine en service très prochainement.