Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

L’œuvre de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan a été volée (photo)

26 janvier 2019 à 20h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Les représentants du Bataclan ont fait part de leur indignation après le vol d’une œuvre de Banksy réalisée sur le bâtiment.

En juin 2018, le street-artiste Banksy est venu secrètement à Paris et a gratifié la capitale française d’une dizaine d’œuvres disséminées dans la ville. L’une d’elles était peinte sur une des sorties de secours de la salle du Bataclan.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Un Banksy volé au milieu de la nuit

L’œuvre représentait une silhouette au visage triste, et rendait hommage aux victimes de l’attentat perpétué dans la salle de spectacle le 13 novembre 2015. Dans la nuit de vendredi à samedi, la porte sur laquelle elle était peinte aurait été sciée et dérobée. La police a été prévenue de l’intrusion, mais est arrivée trop tard pour arrêter les voleurs. Un témoin a confié avoir vu une camionnette blanche et trois personnes qui s'agitaient devant la sortie de secours.

Sur Tweeter, l’équipe du Bataclan a réagi avec tristesse à ce crime.

C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui. L’œuvre de Banksy symbole de recueillement et appartenant à tous : riverains, Parisiens, citoyens du monde, nous a été enlevée. (…) L’essence même de l’art urbain est de donner vie à une œuvre d’art dans un environnement particulier et nous sommes persuadés que cette œuvre n’avait de sens qu’à cet endroit-là, c’est la raison pour laquelle nous avions souhaité la laisser, libre, dans la rue, accessible à tous.

L’artiste ne s’est pour l’instant pas exprimé sur le sujet.