Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

La 13ème Nuit européenne des musées vous donne rendez-vous

22 mai 2017 à 08h10 Par Rédaction

Ce samedi 20 mai, plusieurs musées et lieux culturels, en Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté seront ouverts une partie de la nuit à l'occasion de la 13ème édition de la Nuit européenne des musées. Vibration fait un tour du programme.

Vous en avez marre d’aller en boîte le samedi soir ? Pourquoi n’iriez-vous pas plutôt au musée…

A l’occasion de le 13ème Nuit européenne des musées, des dizaines de sites jouent le jeu de la visite culturelle nocturne en Pays de la Loire, en Centre Val-de-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté, ce samedi 20 mai.

Que faire en Pays de la Loire ?

Au Mans, le choix est assez varié. Il y a d’abord les lieux de patrimoine comme Le Musée de Tessé, installé dans l’ancien évêché construit en 1848. Exceptionnellement, ce sont des élèves de première et de terminal des lycées de la ville qui jouent les guides pour la soirée. Le Carré Plantagenêt, musée d'archéologie et d'histoire, et le musée de la Reine-Bérengere seront aussi ouverts au public après les horaires habituels. Mais si vous n’êtes pas « vieilles pierres » peut-être que vous préfèrerez l’exposition d’art contemporain Résonance.

A Angers, un circuit tracé relie cinq sites qui participent à l’événement. Le Musée des Beaux-Arts d'Angers, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, le Museum des sciences naturelles, la Galerie David d'Angers et le Musée du Bon Pasteur. En dehors du circuit angevin, vous pouvez aller visiter le Musée des boissons et de la sommellerie, le Musée du génie ou encore Musée du château d'Angers.

En dehors des grandes villes, les sites du Musée-château de Villevêque, du Musée de la vigne et du vin d'Anjou à Saint-Lambert-du-Lattay, du musée Aux Anciens Commerce de Doué-La-Fontaine, du Musée des métiers de la chaussure à Saint-André-de-la-Marche ou encore le Château de Montsoreau. A Cholet, le musée du textile et le musée de l’art ouvrent également leurs portes.

Que faire en Centre-Val de Loire ?

A Orléans, différentes animations sont proposées sur le site Les Turbulences – FRAC, dont un concert de Cyril Huvé dans la Grange aux Pianos. La maison de Jeanne d’Arc, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv et le Musée historique et archéologique participent aussi à l’événement.

Dans un registre plus rural, la Maison de la polyculture à Ormes sera ouvert. Le long de la Loire, un circuit entre Blois et Amboise vous emmène au Maison de la magie, au Muséum d'histoire naturelle, au Château royal et musées et au Musée - Hôtel MORIN. Une petite dizaine d’animations sont organisées aussi à Tours dans les quartiers de la Cathédrale et du Vieux-Tours. Si vous vous sentez l’âme philosophe, allez faire un tour la maison de Renée Descartes à Descartes, en Indre-et-Loire. Un programme varié est aussi prévu à Bourges.

Que faire en Bourgogne-Franche-Comté ?

Dans l’Yonne, les lieux de culture se la jouent noctambule du nord jusqu’au sud, du musée de Sens jusqu’au Musée de l’Avalonnais. A Auxerre, le Muséum organise un jeu de piste sur le thème des microbes pour l’événement. Le Musée d'art et d'histoire de Puisaye, le Musée des arts naïfs et populaires de Noyers, le Musée Vauban ou encore le Musée Zervos à Vézelay seront ouvert une partie de la nuit.

Dans la Nièvre, la musée de a louise propose une animation orginiale : une ballade à la lueur d’une lampe à pétrole pour se replonger dans la ruralité des années 1920, avant l’arrivée de l’électricité.

Ce programme par région n’est pas exhaustif. N’hésitez pas à aller consulter l’intégralité du programme de la 13ème Nuit Européenne des musées grâce à leur carte interactive. pour connaître les horaires précis de chaque site.