Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La 590ème édition des Fêtes Johanniques à Orléans démarre ce lundi !

29 avril 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Crédit photo : Vibration

Coup d’envoi ce lundi 29 avril des Fêtes Johanniques à Orléans. Il s’agit de la 590ème édition, et l’engouement pour cet événement est toujours au rendez-vous !

Ces Fêtes de Jeanne D’Arc vont débuter ce lundi soir, avec la traditionnelle cérémonie de remise de l’épée. À cette occasion, le maire d’Orléans, Olivier Carré dévoilera le nom de l’invité d’honneur. La cérémonie sera suivie d’un spectacle, à 22h15, intitulé « les voix écossaises de Jeanne ». Si chaque année, la tradition reste la même, les Fêtes Johanniques demeurent un rendez-vous très attendu et apprécié des Orléanais, comme nous le confirme Bénédicte Baranger, présidente de l'association Orléans Jeanne d'Arc :

 

Écouter le podcast

 

Les Fêtes se poursuivront le 1ermai, avec la très attendue Chevauchée de Jeanne d’Arc, incarnée cette année par la jeune Blandine Veillon. Les spectateurs pourront alors suivre le cortège, qui partira dès 10h place du Martroi, pour effectuer une traversée de la Loire depuis Saint Loup, puis rejoindre l’île Charlemagne, Saint-Jean-de-Blanc, et le quartier Saint Marceau, avant une arrivée place du Martroi.

Cette année, les participants revêtiront les traditionnels costumes, dont certains sont d’ailleurs un peu usés. L’association Orléans Jeanne d’Arc a lancé récemment une cagnotte en ligne, pour récolter des dons. Ces derniers serviront à remplacer une trentaine de pièces prêtent à rendre leur dernier souffle.  

 

Écouter le podcast

 

Enfin, plusieurs grands rendez-vous sont également programmés le week-end du 4-5 mai avec, entre autres, des spectacles de fauconnerie médiévale, le marché médiéval au Campo Santo, la cérémonie de remise de l’Etendard (7 mai), et bien sûr le spectacle de son et lumière « Jeanne, la force de l’âme », projeté sur la façade de la cathédrale le 7 mai, à 22h30. Ce dernier sera à découvrir tout l’été, du 30 mai au 31 août.

Tout le programme de ces 590èmeFêtes Johanniques est à retrouver sur le site de l’association Orléans Jeanne d’Arc.