Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

La Bourgogne à l'honneur dans le guide Vert Michelin 2017

03 mai 2017 à 12h12 Par Rédaction

Entre son patrimoine culturel exceptionnel, ses vignobles et sa gastronomie, la Bourgogne récolte vingt-trois nouvelles étoiles dans la moisson 2017 du guide Vert Michelin. Dijon, la cité des Ducs, se hisse même au rang de destination Europe et Monde.

Le guide Vert Michelin de Bourgogne s’étoffe pour son édition 2017.La ville de Dijon notamment fait carton plein avec onze nouvelles étoiles pour ses monuments. Avec un total de soixante étoiles, la cité des Ducs fait partie des villes françaises les mieux notées et se classe désormais dans la catégorie « destination Europe et Monde ». Le musée des Beaux-Arts de Dijon obtient cette année sa prestigieuse troisième étoile au guide. Cela représente une belle reconnaissance lorsque l’on sait qu’en France, seuls vingt-et-un musées ont une telle distinction.

Patrimoine culturel

Le reste de la Bourgogne rayonne également par son patrimoine culturel riche. Dans l’Yonne, à Saint-Sauveur en Puisaye, la Maison natale de l’écrivaine Colette obtient sa première étoile, moins d’un an après son ouverture. Dans un cadre plus confidentiel, La Fabuloserie, à Dicy, entre Joigny et Montargis, fait également son entrée dans le guide Vert. Le canal du Nivernais, les vitraux de la cathédrale de Nevers, l’église Maior Ecclesia de Cluny, au nord de Mâcon, et la grande grotte d’Arcy-sur-Cure gagnent une deuxième étoile.

Les douceurs bourguignonnes aussi récompensées

Les friandises sucrées figurent parmi les nouveaux venus dans le guide Vert. En Côte d’Or, la liquoristerie du Cassissium de Nuits-Saint-Georges et la visite des bonbons Anis de Flavigny-sur-Ozerain, où l’on peut visiter l’atelier de dragéification avec le parfum d’anis ou encore la crypte carolingienne de l’ancienne Abbaye bénédictine Saint-Pierre. C’est une belle publicité pour la confiserie qui figure même dans les coups de cœur du nouveau tome du guide Vert. 

Info Guide Vert Michelin Bourgogne, 570 pages, 14,90 €.